Bientôt un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour le marché halal

Sans rentrer dans la polémique qui a secoué la franchise Quick ces derniers mois au sujet de la distribution de viande halal dans ses restaurants, on ne peut que constater que le marché du halal ne cesse de susciter des convoitises auprès des enseignes de distribution. Estimé aujourd'hui à 4,5 milliards d'euros (chiffres Solis 2009), le chiffre d'affaires du marché halal devrait d'ailleurs atteindre, selon les spécialistes, un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en France et continue de prendre sa place dans les rayons des hypers et supermarchés.

Chaque supermarché a d'ailleurs maintenant son secteur halal bien identifié.

Aujourd'hui, ce marché se concentre exclusivement sur l'alimentaire. La viande et la charcuterie représentent la majorité des produits vendus sur ce créneau suivis par les plats cuisinés (frais, en conserve ou en surgelés). Ceux-ci font d'ailleurs depuis quelques mois l'objet d'une offensive marketing importante de la part des grandes marques nationales comme, entre autres, Fleur- Michon, Herta ou Maggie derrière les marques historiques que sont Dounia, Isla Délice ou Saada. Très loin derrière, les cosmétiques conformes aux critères de l'islam (pas de dérivés animaux ou d'alcool...) sont encore très marginaux dans les magasins hexagonaux.
Un potentiel indéniable donc pour les franchises de distribution ! Et si ce marché manque encore de transparence (pas de certification nationale notamment), il est en plein essor et a même dépassé le marché du bio l'an dernier. A suivre donc de près !

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 2 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 30/03/11 02:00

Les franchises qui recrutent