Bientôt un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros pour le marché halal

Sans rentrer dans la polémique qui a secoué la franchise Quick ces derniers mois au sujet de la distribution de viande halal dans ses restaurants, on ne peut que constater que le marché du halal ne cesse de susciter des convoitises auprès des enseignes de distribution. Estimé aujourd'hui à 4,5 milliards d'euros (chiffres Solis 2009), le chiffre d'affaires du marché halal devrait d'ailleurs atteindre, selon les spécialistes, un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en France et continue de prendre sa place dans les rayons des hypers et supermarchés.

Chaque supermarché a d'ailleurs maintenant son secteur halal bien identifié.

Aujourd'hui, ce marché se concentre exclusivement sur l'alimentaire. La viande et la charcuterie représentent la majorité des produits vendus sur ce créneau suivis par les plats cuisinés (frais, en conserve ou en surgelés). Ceux-ci font d'ailleurs depuis quelques mois l'objet d'une offensive marketing importante de la part des grandes marques nationales comme, entre autres, Fleur- Michon, Herta ou Maggie derrière les marques historiques que sont Dounia, Isla Délice ou Saada. Très loin derrière, les cosmétiques conformes aux critères de l'islam (pas de dérivés animaux ou d'alcool...) sont encore très marginaux dans les magasins hexagonaux.
Un potentiel indéniable donc pour les franchises de distribution ! Et si ce marché manque encore de transparence (pas de certification nationale notamment), il est en plein essor et a même dépassé le marché du bio l'an dernier. A suivre donc de près !

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 10 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/03/11 02:00

Les franchises qui recrutent