Bientôt 50 % du CA de la coiffure française en Franchise ?

Le secteur de la coiffure est en plein bouleversement depuis de nombreuses années. La franchise y a toute sa place.

Avec plus de 50 000 salons en France dont déjà environ 5 000 sous contrat de franchise ou simialire en 2002, le secteur offre encore de belles perspectives au commerce associé car un coiffeur franchisé fait en moyenne presque 3 fois plus de CA qu'un coiffeur isolé ! (Pour être impartial, il faudrait comparer le CA à investissement égal car il est vrai que l'investissement moyen d'un isolé est plus bas. Un estimation faite sur des statistiques incomplètes permet cependant de penser qu'à investissement égal, une franchise fait 1,7 fois plus de CA.)

La franchise et les formules dérivées pourraient donc d'ici cinq ans conquérir 50 % du marché en valeur, jugent certains professionnels. Il faut reconnaître que la notoriété des chaînes, leur dynamisme, leur réactivité à la mode et leur résistance aux aléas économiques sont de sérieux atouts face aux indépendants.

Jean Samper

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 19/08/03 02:00

Les franchises qui recrutent