Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

Dans son spécial franchise, Réussir – L'Express – Le Figaro, on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier.
Le franchisé doit même accomplir cette opération avant de contacter les franchiseurs éventuels. C'est ce que soulève une enquête réalisée par la Banque Populaire, la FFF (Fédération Française de la Franchise et Réussir s'appuyant sur un échantillonnage d'après la méthode des quotas sur les critères socio-démographiques habituels.
En effet le candidat à la franchise doit avoir les fonds propres suffisants et disponibles pour espérer convaincre son franchiseur.  Il faut noter que les apports demandés sont de l'ordre de 37 % des besoins globaux.
De plus l'enquête réalisée montre que les franchisés ont assez peu recours aux aides à la création d'entreprise. Ainsi seulement 2 % des franchisés ont bénéficié de la NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), 1 % du prêt à la création d'entreprise (PCE) et 1 % ont eu recours aux plateformes d'initiative locale. 
Près de 20 % seulement des franchisés se tournent vers les organismes distributeurs d'aides, alors que, s'ils en font la démarche, près de la moitié obtient l'aide sollicitée…
Par ailleurs les trois quarts des franchiseurs recommandent une ou plusieurs banques à leurs franchisés. A l'heure du choix en revanche, le franchisé opte pour la proximité qu'il a avec la banque. La relation d'antériorité pèse pour 36 % dans leur choix, mais aussi la qualité d'accueil…
Vu dans Réussir
Pour en savoir plus :
- Des articles sur le financement des entreprises franchisées ou non
-  Infos en vidéo sur le financement de votre franchise

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 9 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 10 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 11 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent