Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

Dans son spécial franchise, Réussir – L'Express – Le Figaro, on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier.
Le franchisé doit même accomplir cette opération avant de contacter les franchiseurs éventuels. C'est ce que soulève une enquête réalisée par la Banque Populaire, la FFF (Fédération Française de la Franchise et Réussir s'appuyant sur un échantillonnage d'après la méthode des quotas sur les critères socio-démographiques habituels.
En effet le candidat à la franchise doit avoir les fonds propres suffisants et disponibles pour espérer convaincre son franchiseur.  Il faut noter que les apports demandés sont de l'ordre de 37 % des besoins globaux.
De plus l'enquête réalisée montre que les franchisés ont assez peu recours aux aides à la création d'entreprise. Ainsi seulement 2 % des franchisés ont bénéficié de la NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), 1 % du prêt à la création d'entreprise (PCE) et 1 % ont eu recours aux plateformes d'initiative locale. 
Près de 20 % seulement des franchisés se tournent vers les organismes distributeurs d'aides, alors que, s'ils en font la démarche, près de la moitié obtient l'aide sollicitée…
Par ailleurs les trois quarts des franchiseurs recommandent une ou plusieurs banques à leurs franchisés. A l'heure du choix en revanche, le franchisé opte pour la proximité qu'il a avec la banque. La relation d'antériorité pèse pour 36 % dans leur choix, mais aussi la qualité d'accueil…
Vu dans Réussir
Pour en savoir plus :
- Des articles sur le financement des entreprises franchisées ou non
-  Infos en vidéo sur le financement de votre franchise

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 1 jour

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 1 jour

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent