Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

Dans son spécial franchise, Réussir – L'Express – Le Figaro, on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier.
Le franchisé doit même accomplir cette opération avant de contacter les franchiseurs éventuels. C'est ce que soulève une enquête réalisée par la Banque Populaire, la FFF (Fédération Française de la Franchise et Réussir s'appuyant sur un échantillonnage d'après la méthode des quotas sur les critères socio-démographiques habituels.
En effet le candidat à la franchise doit avoir les fonds propres suffisants et disponibles pour espérer convaincre son franchiseur.  Il faut noter que les apports demandés sont de l'ordre de 37 % des besoins globaux.
De plus l'enquête réalisée montre que les franchisés ont assez peu recours aux aides à la création d'entreprise. Ainsi seulement 2 % des franchisés ont bénéficié de la NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), 1 % du prêt à la création d'entreprise (PCE) et 1 % ont eu recours aux plateformes d'initiative locale. 
Près de 20 % seulement des franchisés se tournent vers les organismes distributeurs d'aides, alors que, s'ils en font la démarche, près de la moitié obtient l'aide sollicitée…
Par ailleurs les trois quarts des franchiseurs recommandent une ou plusieurs banques à leurs franchisés. A l'heure du choix en revanche, le franchisé opte pour la proximité qu'il a avec la banque. La relation d'antériorité pèse pour 36 % dans leur choix, mais aussi la qualité d'accueil…
Vu dans Réussir
Pour en savoir plus :
- Des articles sur le financement des entreprises franchisées ou non
-  Infos en vidéo sur le financement de votre franchise

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 1 jour

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 3 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 5 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent