Bien connaître la population française... pour mieux choisir sa franchise

A l'heure des choix d'une enseigne, avant de signer pour telle ou telle franchise, il est impératif de bien connaître le marché sur lequel on souhaite se lancer.
Une information à ne pas négliger si vous souhaitez vous implanter en France : le panorama démographique français... Il vous aidera sans aucun doute à ne pas faire d'erreurs et à vous diriger vers un secteur porteur. Une façon de bien connaître votre future clientèle !
La France : le pays des naissances... mais plus tardives !
A l'échelle européenne, la France reste dans le trio de tête en matière de fécondité. Néanmois, le dernier recensement a mis en évidence une baisse de fécondité chez les femmes de moins de 30 ans. On fait des bébés, certes mais beaucoup plus tard ! Pour la première fois, l'âge moyen d'accouchement du premier enfant dépasse la barre symbolique des 30 ans !
La France : le pays des plus de 60 ans
La part des personnes de plus de 60 ans continue d'augmenter de manière importante. Début 2010, la France comptait pas moins de 23 % de seniors. Depuis plusieurs années, la part des 20-59 ans ne fait que diminuer ! Côté espérance de vie, celle-ci atteint 84,5 ans chez les femmes et 77,8 ans chez les hommes.
La France : le pays du PACS
Alors que depuis vingt ans, l'âge moyen du mariage recule régulièrement et que cet engagement n'a plus forcément la cote, le PACS quant à lui continue de se diffuser très largement. Depuis sa création en 1999, 700 000 Pacs ont déjà été signés ! En 2009, on comptait pas moins de deux PACS pour trois mariages.

Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 11 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - 16 jours

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent