Bien connaître la population française... pour mieux choisir sa franchise

A l'heure des choix d'une enseigne, avant de signer pour telle ou telle franchise, il est impératif de bien connaître le marché sur lequel on souhaite se lancer.
Une information à ne pas négliger si vous souhaitez vous implanter en France : le panorama démographique français... Il vous aidera sans aucun doute à ne pas faire d'erreurs et à vous diriger vers un secteur porteur. Une façon de bien connaître votre future clientèle !
La France : le pays des naissances... mais plus tardives !
A l'échelle européenne, la France reste dans le trio de tête en matière de fécondité. Néanmois, le dernier recensement a mis en évidence une baisse de fécondité chez les femmes de moins de 30 ans. On fait des bébés, certes mais beaucoup plus tard ! Pour la première fois, l'âge moyen d'accouchement du premier enfant dépasse la barre symbolique des 30 ans !
La France : le pays des plus de 60 ans
La part des personnes de plus de 60 ans continue d'augmenter de manière importante. Début 2010, la France comptait pas moins de 23 % de seniors. Depuis plusieurs années, la part des 20-59 ans ne fait que diminuer ! Côté espérance de vie, celle-ci atteint 84,5 ans chez les femmes et 77,8 ans chez les hommes.
La France : le pays du PACS
Alors que depuis vingt ans, l'âge moyen du mariage recule régulièrement et que cet engagement n'a plus forcément la cote, le PACS quant à lui continue de se diffuser très largement. Depuis sa création en 1999, 700 000 Pacs ont déjà été signés ! En 2009, on comptait pas moins de deux PACS pour trois mariages.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/10 02:00

Les franchises qui recrutent