Bercy contre les délocalisations

Nicolas Sarkozy a l'art d'annoncer les bonnes nouvelles au bon moment. Alors que des salariés se plaignent des délocalisations, il a annoncé, au cours de la présentation de la loi de finance 2005, un plan de lutte contre le phénomène.

Les premières mesures annoncées tournent autour des pôles de compétitivité. Ceux-ci, une vingtaine, seront définis au printemps 2005 selon des critères précis : la présence interactive sur un territoire donné d'entreprises, de centres de recherches, de centres de formation oeuvrant sur un secteur économique innovant et disposant d'une renommée internationale.

A l'intérieur de ces pôles de compétitivité, les entreprises auront droit à des avantages fiscaux, à des allégements de charges sociales pour les emplois de recherche-développement. Ces aides pourront être cumulées avec des exonérations d'impôts locaux et le bénéfice du crédit d'impôt-recherche.

D'autres zones connaissant des difficultés liées aux délocalisations et aux restructurations industrielles seront déterminées. Les entreprises qui y sont installées paieront moins de taxe professionnelles en fonction de leur effectif.

Dernière arme : une incitation au retour aux entreprises ayant quitté l'Hexagone. Celles qui s'engagent à revenir en respectant quelques conditions auront droit à un crédit d'impôt sur les sociétés en fonction du nombre d'emplois générés.

Ces mesures ont déjà été critiquées par plusieurs syndicats professionnels dont l'Union française des industries de l'habillement et l'Union des industries textiles. Ceux-ci réagissent face à la délocalisation inévitable des activités de fabrication textile. Ils réclament la suppression de la taxe professionnelle pour les activités manufacturières ou l'instauration d'une TVA sociale.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 1 jour

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 3 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent