Bercy contre les délocalisations

Nicolas Sarkozy a l'art d'annoncer les bonnes nouvelles au bon moment. Alors que des salariés se plaignent des délocalisations, il a annoncé, au cours de la présentation de la loi de finance 2005, un plan de lutte contre le phénomène.

Les premières mesures annoncées tournent autour des pôles de compétitivité. Ceux-ci, une vingtaine, seront définis au printemps 2005 selon des critères précis : la présence interactive sur un territoire donné d'entreprises, de centres de recherches, de centres de formation oeuvrant sur un secteur économique innovant et disposant d'une renommée internationale.

A l'intérieur de ces pôles de compétitivité, les entreprises auront droit à des avantages fiscaux, à des allégements de charges sociales pour les emplois de recherche-développement. Ces aides pourront être cumulées avec des exonérations d'impôts locaux et le bénéfice du crédit d'impôt-recherche.

D'autres zones connaissant des difficultés liées aux délocalisations et aux restructurations industrielles seront déterminées. Les entreprises qui y sont installées paieront moins de taxe professionnelles en fonction de leur effectif.

Dernière arme : une incitation au retour aux entreprises ayant quitté l'Hexagone. Celles qui s'engagent à revenir en respectant quelques conditions auront droit à un crédit d'impôt sur les sociétés en fonction du nombre d'emplois générés.

Ces mesures ont déjà été critiquées par plusieurs syndicats professionnels dont l'Union française des industries de l'habillement et l'Union des industries textiles. Ceux-ci réagissent face à la délocalisation inévitable des activités de fabrication textile. Ils réclament la suppression de la taxe professionnelle pour les activités manufacturières ou l'instauration d'une TVA sociale.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 9 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent