Bénéficier du régime de la micro entreprise

Il s'agit d'un dispositif très simplifié d'imposition et de déclaration des bénéfices, avec une exonération de TVA. Il n'est pas lié au statut juridique de l'entreprise.

Il a pour avantage essentiel de simplifier les formalités auprès de l'Administration.

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes exploitant individuel et si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas, en 2011, 81 500 euros hors taxes pour une activité de vente ou 32 600 euros hors taxes les services et les professions libérales.

Le régime peut être maintenu deux ans même en cas de dépassement de ces plafonds, à condition de ne pas excéder un seuil de 89 600 euros pour les activités de vente ou de 34 600 euros les prestations services en 2011.

Depuis cette année vous pouvez adopter le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) ou d'auto-entrepreneur et faire le choix du régime micro

Ceci revient à dire que le régime fiscal de la micro-entreprise est particulièrement adapté à la création d'entreprise en phase de démarrage ou lorsque votre activité est complémentaire d'un revenu salarié.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 heures

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par Dorsaf Maamer - 5 heures

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 1 jour

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent