B.A.-BA de la franchise en France

Définie par la Fédération française de la franchise (FFF) comme une méthode de collaboration entre, d'une part, une entreprise, le franchiseur et, d'autre part, une ou plusieurs entreprises, les franchisés, l'objet de la franchise est d'exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur en contrepartie d'une rémunération directe ou indirecte.

La franchise : franchiseur et franchisé

La franchise est une relation contractuelle soumise aux dispositions de la loi Doubin du 31 décembre 1989 (désormais incluse dans le code de commerce article L-330)  relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et sociale.
Elle implique des obligations pour le franchiseur telles que la transmission du savoir-faire, la mise à disposition des signes d'appartenance du réseau et la fourniture d'une assistance ; et pour le franchisé telles que la rémunération du franchiseur, le respect des normes décidées par le franchiseur et l'approvisionnement exclusif.
On distingue précisément la franchise de service relative à l'exploitation d'une enseigne, d'une marque ou d'un nom commercial ; la franchise de production relative à la fabrication d'un produit par le franchisé selon les indications du franchiseur et vendus sous la marque de celui-ci ; et la franchise de distribution en vertu de laquelle le franchisé vend des produits dans un magasin qui porte l'enseigne du franchiseur.
Les avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur :
- Pour le franchiseur : un développement territorial rapide pour un investissement limité, une maîtrise intégrale d'un concept, une croissance économique importante, une plus large promotion de l'enseigne .
- Pour le franchisé : une indépendance juridique, une bonne reconnaissance de la marque par les consommateurs, la transmission d'un savoir-faire, la force d'un réseau...
 En France, la franchise, c'est plus de 1500 franchiseurs.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 9 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 11/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent