EPAC International

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : Conseil

Avis d'un spécialiste à propos de la franchise pour les agences de voyage

TourMag a traité le sujet du développement de la franchise dans les métiers du voyage. Pour éclairer les éventuels candidats à la franchise, Mr Gilbert Mellinger, PDG d'Epac International et membre du collège des experts de la Fédération Française de la franchise a répondu à quelques questions.

En premier lieu, existe-t-il une définition juridique de la franchise ?

Sa réponse a été la suivante « il existe un règlement au niveau européen(…) en France, il n'existe aucune disposition règlementaire ». « La franchise est un système de commercialisation basée sur une collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes. » D'un côté, le franchiseur, de l'autre, le franchisé.

Quelles sont les questions à se poser pour devenir franchisé après avoir été une agence de voyage indépendante?

Savoir si l'on est prêt à perdre son indépendance. En tant qu'indépendant, on choisit son logo, ses couleurs, ses fournisseurs, etc. En tant que franchisé, cette partie sera du ressort du franchiseur, seule la clientèle deviendra l'exclusivité du franchisé. Il faudra apprendre à partager les tâches et appliquer la politique du franchiseur. Pour cela, il faut avoir compris et adhérer à la stratégie de la tête de réseau. Et bien sûr, le franchiseur doit avoir acquis son métier de franchiseur.
On ne s'improvise pas franchiseur et il ne faut pas se tromper de stratégie. Certaines enseignes pensent pouvoir se développer à moindre coût via la franchise (il économise les frais de personnels, de locaux, etc) sans se soucier du potentiel de la zone. Ce sera un échec. Il faut qu'il y ait échange dans le réseau entre franchiseur et franchisés pour réussir ensemble.

Aujourd'hui, devant l'offre des enseignes, les agences de voyage ont la possibilité de comparer les propositions. Est-ce un avantage ?

Selon Mr Mellinger « Ces différentes marques qui se mettent en mouvement en même temps vont provoquer une grande chasse aux agences de voyages. On court vers une surenchère.(…) Il faut mettre en place une vraie culture d'enseigne. (…) La manière dont je vois les choses, c'est que les négociations entre les deux parties vont se limiter à courtiser des points de vente (…). »
En d'autres termes, rejoindre tel ou tel réseau ne doit pas se réduire à une simple négociation au plus offrant.
Le franchisé doit s'informer sur le franchiseur et sur « l'organisation proposée, les méthodes de travail, les outils informatiques utilisés, la gestion du réseau, la politique de l'enseigne par rapport à la vente en ligne(…) le savoir-faire de l'enseigne, son positionnement (…) l'assistance. » Comment le franchiseur va aider son franchisé ? De la formation continue, des commissions de réflexion, des conventions, etc…
Vu sur TourMag

Les derniers articles EPAC International

E-commerce : un passage obligé pour les réseaux de franchise

par DM - 11 mois

Le 27 novembre 2014, à l’occasion des Entretiens de la franchise organisés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), les participants ont dégagé la nécessité pour les réseaux de franchise de se tourner l'e-commerce et plus ...

La signature électronique, bien adaptée à la franchise aussi

par Martine Malaterre - un an

La signature électronique est à un document numérique qui a la même valeur juridique que la signature manuscrite sur un document papier. Ell...

Cession de l'entreprise du franchisé : ce que doit savoir la tête de réseau en 2015 - Conférence du 10 février

par Communiqué Epac International - presque 2 ans

Lors d'une conférence co-animée par les cabinets Sadec Akelys, Taylor Wessing et Epac International, 3 points fondamentaux de la cession de l...

Informations clés

  • Crée le: 06/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent