Avec le rachat par Hertz de Dollar Thrifty, le marché de la location de véhicules prend un nouveau tournant

C'est l'actualité du moment sur le marché franchisé de la location de voitures américaine : après deux ans de négociation, Hertz, spécialiste de la location de véhicules de tourisme et d'utilitaires, vient de racheter Dollar Thrifty Automotive Group, un de ses concurrents américains et conforte sa place de numéro deux dans le classement des agences de location de voitures aux Etat-Unis.

Un rachat de 2,3 milliards de dollars

La nouvelle était très attendue par les professionnels du secteur. Les deux ans de suspens viennent de s'achever cet été avec le rachat de Dollar Thrifty par Hertz sur la base d'une valorisation de 2,3 milliards de dollars (1,84 milliard d'euros, dette comprise). La transaction s'est faite au prix fort de 87,50 dollars par action (la première offre de 41 dollars par action avait échoué en avril 2010).

Hertz souhaite distancer Avis

Par cette transaction, le PDG de Hertz, Mark Frissora, compte bien distancer son concurrent Avis Group, numéro trois du secteur de la location de voiture, qui avait justement cherché lui aussi à mettre la main sur  Dollar Thrifty, l'an dernier, mais avait finalement abandonné en octobre 2011. Il espère aujourd'hui réaliser des synergies de coûts de 160 millions de dollars par an en obtenant  les meilleurs prix auprès des constructeurs automobiles et en s'appuyant sur une nouvelle souplesse de son offre commerciale.

95 % du marché de la location de voiture

Avec cette opération, le marché américain de la location de voitures atteint un stade de concentration particulièrement fort puisque trois acteurs occuperont dorénavant près de 95 % du marché, le groupe   Enterprise Holdings, et ses marques Alamo, National et Enterprise, restant leader incontesté du marché.
Pour mieux connaitre le secteur, nous vous invitons à découvrir d'autres franchises de location de voitures ainsi que les réseaux issus de notre rubrique "Franchise automobile".

Visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises d'automobile.

Consultez notre dossier spécial,"La franchise et le secteur automobile".

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 9 heures

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 2 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 02/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent