Avantages et inconvénients d'être pluri-franchisé.

Dans chaque franchisé se cache un pluri-franchisé potentiel. Chez certains, c'est presque une maladie endémique et dès qu'une franchise tourne, il s'ennuie et lorgne sur un autre réseau (non concurrentiel, bien évidemment). Selon le contrat avec son franchiseur qui peut comporter des clauses spécifiques, soit d'exclusivité, soit de présence à la tête de la franchise, le franchisé a plus ou moins de liberté pour créer d'autres affaires "ailleurs".

Une affaire de capacité humaine

En effet, l'homme est important et une unité de franchise qui tourne bien le doit avant tout à celui qui l'a créée et à sa présence, son management, son charisme, etc..
C'est pourquoi, les réseaux n'aiment pas trop les pluri-franchises anarchiques car il peut y avoir une déperdition de chiffres d'affaires dès que le patron n'est plus présent à la tête du business. Celui-ci peut aussi emporter ailleurs un savoir faire qu'il aura acquis auprès du réseau.
Il faut cependant savoir faire la part des choses : un franchisé qui aura eu d'excellents rapports avec son franchiseur et qui lui aura fait gagner de l'argent par la même occasion pourra se permettre de demander l'autorisation d'ouvrir d'autres points de vente sous d'autres marques si son contrat ne l'y autorise pas. 

La rédaction vous conseille aussi cet article : Multi-franchise ou pluri-franchise ?



Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 11 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 12 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 14 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 29/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent