Avant de vous lancer : voyez les autres franchisés du réseau

Experts en franchise, avocats et journalistes s'accordent sur ce point. Allez sur le terrain, entrez dans les points de vente, discutez avec les franchisés. Voici les bases de cet entretien toujours instructif.

Vous trouverez les coordonnées de tous les franchisés (ou les 50 de votre région au moins) de l'enseigne dans votre DIP (document d'information précontractuel) que ce soit en France, en Belgique ou en Tunisie (c'est aussi recommandé par la FMF au Maroc et obligatoire partout ailleurs si le contrat est placé sous la loi de la France, de la Belgique ou de la Tunisie).

Visites parrainées par le franchiseur.

Il suffit de demander le DIP au franchiseur qui ne vous le donnera que si votre candidature l'intéresse. Dans certains réseaux, le franchiseur vous donnera un courrier de recommandation, parfois appelé passeport, afin d'être bien accueilli. Sachez que si un franchiseur vous refuse la possibilité de rencontrer des franchisés de son réseau c'est qu'il n'est pas très intéressé par votre candidature et que vous devez vous tourner vers une autre enseigne. Attention, il y a un temps pour tout; il ne vous donnera pas le document d'information précontractuelle au premier contact mais lorsqu'il sera convaincu de l'intérêt et de la sincérité de votre démarche.

Prenez la précaution d'obtenir un rendez-vous avec les franchisés que vous souhaitez interviewer. Avec ceux qui sont implantés dans votre région vous pourrez discuter du marché local, de la notoriété de l'enseigne, de l'animation au niveau régional et local et des ventes réalisées ces derniers mois. Lorsque le franchisé est dans une ville plus éloignée mais assez similaire à celle où vous souhaitez vous installer vous pouvez poser des questions sur la surface idéale, la zone d'implantation, le profil de clientèle convenant à l'enseigne. Vous essaierez également de connaître le montant de chiffre d'affaires assurant des revenus corrects pour le franchisé et les concurrents les plus costauds.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Le DIP, document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin

Partage d'expérience :

Si le franchisé que vous rencontrez est installé depuis peu vous aurez des informations à recueillir sur ses difficultés de démarrage, les délais, les démarches qu'il ne faut pas oublier et les conditions financières pour bien commencer. Il pourra vous renseigner sur l'animation au moment de l'ouverture du point de vente, l'attractivité du concept, l'assistance du franchiseur.
Si au contraire le franchisé a plusieurs années d'expérience il vous donnera les éléments sur la vie du réseau, l'évolution du concept, les critiques éventuelles à l'encontre du franchiseur, ses atouts. N'hésitez pas à lui poser des questions sur sa manière de gérer son unité, le système informatique lui convient-il, a-t-il des difficultés d'utilisation ou se sent-il trop contrôlé par le franchiseur ? De même interrogez-le sur l'animation de son équipe, a-t-il des recommandations à faire sur le recrutement du personnel et son management.Vous pourrez savoir si l'activité est très rentable, s'il a l'intention d'ouvrir d'autres points de vente avec la même enseigne et les perspectives d'évolution du réseau.
Vérifiez bien les mises en place dans le magasin, si chaque franchisé applique simplement le concept qui lui est proposé ou s'il l'adapte et le personnalise. Voyez si l'agencement est agréable et l'affichage clair, comparez les points de vente entre eux selon la durée de l'expérience du franchisé.
S'il est euphorique ou trop négatif, attendez d'avoir un autre témoignage pour vous faire votre idée. Et puis, à l'occasion, jouez le client mystère pour analyser votre degré de satisfaction en tant que consommateur.
Article complémentaire à lire : Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise : Liste des questions à poser !
DD et JS

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 7 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 8 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 9 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 05/05/16 07:27

Les franchises qui recrutent