Auto-entreprise et emploi de salariés

"Dans le domaine du salariat comme dans bien d'autres, les entreprises bénéficiant du régime de l'auto-entrepreneur sont des entreprises comme les autres.

Etre une entreprise n'exige pas forcément d'avoir des salariés 

Si juridiquement rien n'interdit à une entreprise bénéficiant de ce régime d'employer un salarié, il n'est économiquement pas adapté aux employeurs en raison notamment de la non-déductibilité des charges." Dans un document publié en mars 2011, l'APCE - Agence pour la création d'entreprises - revenait sur la question de l'emploi de salariés par les auto-entreprises.
Alors que de nombreux professionnels considèrent que l'auto-entreprise ne peut pas être considérée comme une vraie entreprise parce qu'elle n'emploie pas de salariés, l'APCE oppose le fait que "le salariat n'est pas généralisé à toutes les entreprises françaises." Et de donner les chiffres à l'appui : "Au 1er janvier 2009, la majorité des entreprises existantes (62 %) n'employait pas de salariés. Cela représente 1 928 796 unités. Par ailleurs, lorsqu'une entreprise se crée, il est rare qu'elle emploie un ou plusieurs salariés."
Bien avant la créaion du régime d'auto-entrepreneur, insiste donc l'APCE, "qu'elles soient immatriculées sous forme sociétale ou sous forme d'entreprise individuelle, les entreprises enployaient déjà peu de salariés au démarrage de leur activité" !

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 19 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - 30 jours

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Entreprendre en Franchise au Canada : Classe Affaires organise une conférence

par Sonia Tajouri - un mois

Communiqué Classe Affaires qui nous est parvenu tardivement Ce 27 octobre, Classe Affaires anime une conférence ...

Informations clés

  • Crée le: 14/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent