Auto-entreprise et emploi de salariés

"Dans le domaine du salariat comme dans bien d'autres, les entreprises bénéficiant du régime de l'auto-entrepreneur sont des entreprises comme les autres.

Etre une entreprise n'exige pas forcément d'avoir des salariés 

Si juridiquement rien n'interdit à une entreprise bénéficiant de ce régime d'employer un salarié, il n'est économiquement pas adapté aux employeurs en raison notamment de la non-déductibilité des charges." Dans un document publié en mars 2011, l'APCE - Agence pour la création d'entreprises - revenait sur la question de l'emploi de salariés par les auto-entreprises.
Alors que de nombreux professionnels considèrent que l'auto-entreprise ne peut pas être considérée comme une vraie entreprise parce qu'elle n'emploie pas de salariés, l'APCE oppose le fait que "le salariat n'est pas généralisé à toutes les entreprises françaises." Et de donner les chiffres à l'appui : "Au 1er janvier 2009, la majorité des entreprises existantes (62 %) n'employait pas de salariés. Cela représente 1 928 796 unités. Par ailleurs, lorsqu'une entreprise se crée, il est rare qu'elle emploie un ou plusieurs salariés."
Bien avant la créaion du régime d'auto-entrepreneur, insiste donc l'APCE, "qu'elles soient immatriculées sous forme sociétale ou sous forme d'entreprise individuelle, les entreprises enployaient déjà peu de salariés au démarrage de leur activité" !

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 5 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Informations clés

  • Crée le: 14/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent