Auto-entrepreneurs : Baisse des charges mais de nouvelles taxes

Conséquence du "pacte de responsabilité", les cotisations sociales des auto-entrepreneurs baissent en 2015 (décret n° 2014-1531 du 17.12.14 ; voir tableau ci-dessous). En revanche, ils devront verser, dès cette année, la taxe pour frais de chambre consulaire (0.007 à 0.48% du chiffre d'affaires, selon l'activité). A l'exception de ceux qui démarrent leur activité en 2015, ils devront aussi s'acquitter de la cotisation foncière des entreprises.
Autre changement : depuis le 19 Décembre, les nouveaux auto-entrepreneurs doivent s'immatriculer (gratuitement) au registre du commerce et des sociétés (RCS, pour les commerçants) ou au répertoire des métiers (RM, pour les artisans). Ceux déjà en activité ont jusqu'au 19 Décembre 2015 pour s'immatriculer.
BIC : Bénéfices industriels et commerciaux. BNC : Bénéfices non commerciaux.
*Auto-entrepreneurs relevant de la Cipav pour la retraite

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 15/04/15 08:42

Les franchises qui recrutent