Auto-entrepreneur sachez bien calculer votre proratisation

Comme la moitié des créateurs d'entreprise, en franchise ou non, vous avez opté pour le régime auto-entrepreneur, faites attention au calcul de votre chiffre d'affaires si vous démarrez  en cours d'année.
En effet le chiffre d'affaires lié au statut d' auto-entrepreneur est plafonné en 2009 à 32 000 euros pour les sociétés de service et à 80 000 euros pour les activités de vente. Ce chiffre est calculé en fonction du nombre de jours d'activité.
L'URSSAF refait votre calcul à partir de vos premiers résultats et extrapole sur votre activité future ce qui peut entraîner votre sortie du statut de manière radicale. Les créations de fin d'année sont de ce fait difficiles à gérer.
Il est préférable de créer votre activité le plus tôt possible dans l'année pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 6 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 7 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 09/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent