Auto entrepreneur, le parent pauvre

L'auto-entrepreneuriat créé en 2009 laisse à penser qu'aujourd'hui on peut créer son entreprise de manière simple… D'ailleurs près de la moitié des créateurs, parfois des franchisés s'ils ont de petits investissements et de petites prévisions de CA, ont choisi ce statut qui peut se révéler piégeant. Le statut d'entrepreneur créé en 2009 est ouvert à tous ou presque.

Le but explicite du régime est d'abaisser les barrières réglementaires en matière de création d'entreprise. Mais, si créer une entreprise devient simple, encore faut-il pouvoir durer… dans la simplicité et connaître les contreparties aux coûts réduits car peu de cotisations créent peu de droits, notamment pour la retraite. 

Un régime à risques

En fait le statut profite aux créateurs ayant déjà un revenu et une protection sociale : fonctionnaires, salariés, retraités. Alain Fayolle, Directeur du Centre de Recherche en Entrepreneuriat à Lyon pointe la manipulation politique. Ces « nouveaux entrepreneurs » vont très vite se retrouver seuls, sans assistance -sauf pour les franchisés intégrés dans un réseau-. Ayant quitté le statut de demandeur d'emploi, ils vont connaître celui d'entrepreneur précaire.
Il serait plus judicieux de renforcer le désir d'entreprendre et de réussir, le sens des initiatives et des responsabilités qui convient mieux au créateur. Le risque fait partie du projet mais aussi la capacité individuelle à percevoir des opportunités de développement. En France ce n'est pas une voie privilégiée.

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 5 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 03/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent