Auchan toujours en difficulté relative dans l'hexagone

Le groupe Auchan présente des résultats équivalents sur 2005 que sur 2004. A une différence près : les hypers, frappés par la guerre des prix, ont vu leurs ventes reculer... On note une diminution de 2,4 % à parc constant, avec un chiffre d'affaires qui se serait dégradé de plus de 4 %.



Auchan a maintenu sa part de marché dans un contexte où tous les hypers ont souffert, mais le recul des supermarchés Atac est plus inquiétant. Les problèmes rencontrés par cette enseigne ne sont pas encore suffisamment analysés pour définir des orientations stratégiques. Néanmoins on parle de différentes adaptations : notamment celle de Simply Market, formule hybride entre le supermarché qualitatif et le discount.Ces difficultés s'ajoutent à l'absence du groupe sur le marché du hard discount, mais les hypers sont eux-mêmes remis en cause. Ils sont attaqués par les "category killers" et le discount, sans parler de la montée du commerce électronique.



Le directeur financier du groupe rappelle qu'Auchan détient un portefeuille immobilier significatif qui apporte une stabilité intéressante. Il note aussi la baisse de la dette en 2005. 



Banque Accord s'affirme comme un autre actif solide avec l'offre de taux de crédit parmi les plus bas du marché. Elle a recruté 450 000 clients en 2005, portant le fichier à 4,3 millions de noms. Ses résultats connaissent ainsi une croissance à deux chiffres.



Le choix de Vianney Mulliez à la tête du groupe assure c'est certain le suivi d'une gestion à l'identique mais est également une assurance de respect des modes de fonctionnement et des valeurs, mettant Auchan à l'abri des ambitions capitalistiques externes et internes.





Vu dans LSA n° 1953 du 18 mai 2006





 




Articles similaires

Les apports en société

par Dominique Deslandes - 1 jour

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 10 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 11 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 18/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent