Auchan toujours en difficulté relative dans l'hexagone

Le groupe Auchan présente des résultats équivalents sur 2005 que sur 2004. A une différence près : les hypers, frappés par la guerre des prix, ont vu leurs ventes reculer... On note une diminution de 2,4 % à parc constant, avec un chiffre d'affaires qui se serait dégradé de plus de 4 %.



Auchan a maintenu sa part de marché dans un contexte où tous les hypers ont souffert, mais le recul des supermarchés Atac est plus inquiétant. Les problèmes rencontrés par cette enseigne ne sont pas encore suffisamment analysés pour définir des orientations stratégiques. Néanmoins on parle de différentes adaptations : notamment celle de Simply Market, formule hybride entre le supermarché qualitatif et le discount.Ces difficultés s'ajoutent à l'absence du groupe sur le marché du hard discount, mais les hypers sont eux-mêmes remis en cause. Ils sont attaqués par les "category killers" et le discount, sans parler de la montée du commerce électronique.



Le directeur financier du groupe rappelle qu'Auchan détient un portefeuille immobilier significatif qui apporte une stabilité intéressante. Il note aussi la baisse de la dette en 2005. 



Banque Accord s'affirme comme un autre actif solide avec l'offre de taux de crédit parmi les plus bas du marché. Elle a recruté 450 000 clients en 2005, portant le fichier à 4,3 millions de noms. Ses résultats connaissent ainsi une croissance à deux chiffres.



Le choix de Vianney Mulliez à la tête du groupe assure c'est certain le suivi d'une gestion à l'identique mais est également une assurance de respect des modes de fonctionnement et des valeurs, mettant Auchan à l'abri des ambitions capitalistiques externes et internes.





Vu dans LSA n° 1953 du 18 mai 2006





 




Articles similaires

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 17 heures

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 6 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent