Auchan toujours en difficulté relative dans l'hexagone

Le groupe Auchan présente des résultats équivalents sur 2005 que sur 2004. A une différence près : les hypers, frappés par la guerre des prix, ont vu leurs ventes reculer... On note une diminution de 2,4 % à parc constant, avec un chiffre d'affaires qui se serait dégradé de plus de 4 %.



Auchan a maintenu sa part de marché dans un contexte où tous les hypers ont souffert, mais le recul des supermarchés Atac est plus inquiétant. Les problèmes rencontrés par cette enseigne ne sont pas encore suffisamment analysés pour définir des orientations stratégiques. Néanmoins on parle de différentes adaptations : notamment celle de Simply Market, formule hybride entre le supermarché qualitatif et le discount.Ces difficultés s'ajoutent à l'absence du groupe sur le marché du hard discount, mais les hypers sont eux-mêmes remis en cause. Ils sont attaqués par les "category killers" et le discount, sans parler de la montée du commerce électronique.



Le directeur financier du groupe rappelle qu'Auchan détient un portefeuille immobilier significatif qui apporte une stabilité intéressante. Il note aussi la baisse de la dette en 2005. 



Banque Accord s'affirme comme un autre actif solide avec l'offre de taux de crédit parmi les plus bas du marché. Elle a recruté 450 000 clients en 2005, portant le fichier à 4,3 millions de noms. Ses résultats connaissent ainsi une croissance à deux chiffres.



Le choix de Vianney Mulliez à la tête du groupe assure c'est certain le suivi d'une gestion à l'identique mais est également une assurance de respect des modes de fonctionnement et des valeurs, mettant Auchan à l'abri des ambitions capitalistiques externes et internes.





Vu dans LSA n° 1953 du 18 mai 2006





 




Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 1 jour

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 5 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 6 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 18/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent