Auchan affiche des résultats contrastés selon les pays

Si en 2012 les ventes du groupe de distribution Auchan ont progressé de 5,8 % en 2012, les résultats du géant de l'Association familiale Mulliez sont contrastés selon les pays. En France notamment, le chiffre d'affaires de l'enseigne n'aurait augmenté que de 0,3 %.

+ 0,3 % de progression pour l'enseigne Auchan en France

Le constat est sans appel. Pour 2012, c'est l'international qui a permis de tirer l'activité du groupe Auchan et de compenser des performances plus que médiocres en France. Dans l'Hexagone, les 126 hypermarchés du réseau n'ont progressé que de 0,3 % à magasins comparables et hors essence, à 15,4 milliards d'euros. En non-comparable, les ventes ont quant à elle enregistré une hausse de 2,2 %.

Boum du chiffre d'affaires en Europe centrale et de l'Est

L'international représente dorénavant 57 % du chiffre d'affaires du groupe de distribution alimentaire avec une activité a été stable en Europe centrale (0,7  % hors France) et un boum en Europe centrale et de l'est, (16,8 %) ainsi qu'en Asie. Cette très forte progression et cette disparité est bien sûr liée à l'ouverture de magasins : 2 seulement en Europe occidentale, 18 en Europe centrale et de l'Est (avec tout particulièrement le rachat de 7 hypermarchés en Hongrie) et 43 en Chine.

+ 21,1 pour les autres activités du groupe

Concernant le chiffre d'affaires des autres activités (Auchan.fr, Chronodrive, Grosbill, Mieux vivre par Auchan et Alinéa), le groupe s'enorgueillit d'une progression de 21,1 % que la tête de réseau associe aux ouvertures réalisées en 2012 et à une meilleure interaction entre les magasins et le commerce en ligne.
Vu dans le Journal du Textile n° 2163
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de supermarchés .



Articles similaires

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 10 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 13 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 27 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

Informations clés

  • Crée le: 30/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent