Auchan affiche des résultats contrastés selon les pays

Si en 2012 les ventes du groupe de distribution Auchan ont progressé de 5,8 % en 2012, les résultats du géant de l'Association familiale Mulliez sont contrastés selon les pays. En France notamment, le chiffre d'affaires de l'enseigne n'aurait augmenté que de 0,3 %.

+ 0,3 % de progression pour l'enseigne Auchan en France

Le constat est sans appel. Pour 2012, c'est l'international qui a permis de tirer l'activité du groupe Auchan et de compenser des performances plus que médiocres en France. Dans l'Hexagone, les 126 hypermarchés du réseau n'ont progressé que de 0,3 % à magasins comparables et hors essence, à 15,4 milliards d'euros. En non-comparable, les ventes ont quant à elle enregistré une hausse de 2,2 %.

Boum du chiffre d'affaires en Europe centrale et de l'Est

L'international représente dorénavant 57 % du chiffre d'affaires du groupe de distribution alimentaire avec une activité a été stable en Europe centrale (0,7  % hors France) et un boum en Europe centrale et de l'est, (16,8 %) ainsi qu'en Asie. Cette très forte progression et cette disparité est bien sûr liée à l'ouverture de magasins : 2 seulement en Europe occidentale, 18 en Europe centrale et de l'Est (avec tout particulièrement le rachat de 7 hypermarchés en Hongrie) et 43 en Chine.

+ 21,1 pour les autres activités du groupe

Concernant le chiffre d'affaires des autres activités (Auchan.fr, Chronodrive, Grosbill, Mieux vivre par Auchan et Alinéa), le groupe s'enorgueillit d'une progression de 21,1 % que la tête de réseau associe aux ouvertures réalisées en 2012 et à une meilleure interaction entre les magasins et le commerce en ligne.
Vu dans le Journal du Textile n° 2163
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de supermarchés. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de supermarchés .



Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent