FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Assurer la pérennité des réseaux à travers la reprise

Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA, rappelle que la Fédération des enseignes du Commerce Associé regroupe tous les réseaux du commerce associé avec 28 % du commerce de détails en France et 132 M€ de chiffre d'affaires. Le but de la Fédération est de veiller et d'aider au développement du commerce dans une trentaine de secteurs différents par toute une palette de services offerte aux adhérents.

Assurer la reprise

Les objectifs de la FCA pour l'année 2013 vont être surtout axés sur le développement et sur la pérennité des réseaux. Le but étant de faire toujours mieux pour l'environnement.
En moyenne les réseaux exploitent 300 points de vente, et avec l'arrivé d'un pic de ‘papy boum' chez les commerçants, il faut assurer les reprises, trouver des entrepreneurs, et aussi permettre à des profils de salariés à pouvoir accéder à nos réseaux.
Pour ce faire, la FCA va développer, de plus en plus, un accompagnement financier. Ces accompagnements ont déjà été mis en place par un bon nombre de réseaux, depuis certianes années, et se concrétisent par une aide allant du montage de projet jusqu'à des prêts participatifs ou autres.
Un futur entrepreneur qui veut se lancer dans le commerce associé doit en premier lieu valider le secteur qu'il a choisi et la taille de l'entreprise qu'il désire rejoindre. Il ne devra pas hésiter à passer beaucoup de temps avec les responsables du réseau qu'il aura préféré. L'esprit du commerce associé est de partager sur un mode de fonctionnement de coopérative qui allie des process et des valeurs de solidarité, de partage et d'implication.
Rejoindre le réseau du commerce associé s'est pour un nouvel entrepreneur, à la fois s'impliquer dans son entreprise bien sûr mais aussi s'impliquer dans la vie de la collectivité puisqu'on rejoint des groupements fédérateurs.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

En coopérative chacun participe vraiment aux décisions dans les bons réseaux

par Dominique Deslandes - 22 jours

Une coopérative fonctionne un peu comme une franchise, la démocratie en plus en principe. Ces enseignes permettent en effet à un créateur de profiter des avantages d'un réseau national tout en ayant un droit de regard sur son fonctionnement et mêm...

Commerce Coopératif et Associé : focus sur un modèle efficace

par HK - un mois

Le Commerce Coopératif et Associé compte plus de 32 000 chefs d'entreprise à la tête de 45 000 points de vente employant 541 000 salariés en France. Une étude menée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé révèle le parc...

En 2015, le Commerce Coopératif et Associé est en bonne santé par rapport au commerce de détail

par ST - 5 mois

Le Commerce Coopératif et Associé affiche des résultats encourageants comparé au reste du commerce de détail sur l’année 2015. Les ...

Informations clés

  • Crée le: 05/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent