PAPETHEQUE (LA)

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

Archives : Interview du développeur de la franchise de bureautique faite en 2003

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise La Papéthèque, la filiale du groupe Lyreco, n° 3 mondial de la fourniture de bureau, était spécialisée dans la vente de papéterie en centre-ville. Dans cette interview, le directeur du développement, expliquait que l'enseigne poursuivait son développement dans toute la France. Elle avait alors 20 unités. Depuis, elle a renoncé à la franchise faute d'avoir réussi son développement malgré la puissance du groupe Lyreco. 
Interview de la franchise La Papéthèque publiée le 1er juillet 2003
AC Franchise : Quelles sont les dernières nouvelles concernant le développement de votre réseau ?
Pierre Recoupé : J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouveau magasin franchisé La Papéthèque à Bordeaux. Il est situé Cours Alsace Lorraine, quasiment à l'angle de la rue Ste Catherine ! Il est d'une surface de 230 m2. La prochaine ouverture est prévue pour le mois prochain à Montpellier. Ce sera un point de vente de 250 m2 rue des Étuves (rue piétonne).
ACF : Que proposez-vous dans ces deux magasins ?
P.R : Dans les deux cas l'offre complète de produits sera proposée à nos clients : papeterie scolaire, consommables informatiques, fournitures de bureau, cadeaux, carterie, loisirs créatifs, beaux-arts, services. Ces nouvelles ouvertures s'inscrivent dans la politique de développement du réseau.
ACF : Quelle est la principale difficulté rencontrée par vos franchisés ?
P.R :  Le plus dur est de trouver l'emplacement. Nous demandons des locaux de 200 m2 en emplacement 1 ou 1bis, même en recherchant des budgets non prohibitifs, ceux-ci demeurent colossaux pour des franchisés.
ACF : Vous êtes malgré tout confiant pour la suite ?
P.R : Oui, d'autres ouvertures viendront. Beaucoup de personnes sont séduites par la qualité de notre concept. Affaires à suivre...Quand on dit que le responsable du développement d'un réseau doit faire preuve de persévérance et savoir convaincre !

Informations clés

  • Crée le: 01/07/03 10:00

Les franchises qui recrutent