SODEER

Energie renouvelable

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : coopérative

Archives: entretien sur les énergies renouvelables

Description de l'activité :

Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les anciens concessionnaires poursuivant l'exploitation de la marque sous forme coopérative.

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

AC Franchise : Depuis quand êtes-vous concessionnaire SODEER et pourquoi avoir choisi cette enseigne?
M. Kervoel :
Je suis concessionnaire SODEER depuis Janvier 2009. Ma compagne, Nelly Oliver, est aussi mon associée. Anciens responsables régionaux dans le secteur des énergies renouvelables, 3 raisons ont principalement motivé notre décision de créer notre société, et rejoindre le réseau :
- Tout d'abord car nous aspirions à devenir indépendant et diriger notre propre entreprise. Faire partie d'un réseau nous est apparu comme la meilleure solution pour débuter solidement, pour évoluer durablement, et nous enrichir raisonnablement !
- Ensuite, car nos activités nous ont amené à faire du développement dans le secteur des énergies renouvelables,
- et autre motivation liée au développement du marché des énergies renouvelables en lui-même, qui est un marché en pleine progression, dynamique et prometteur.

Nous ne connaissions pas l'enseigne SODEER. Nous avons consulté différents sites sur internet qui présentaient les activités de franchises du secteur des énergies renouvelables, tel les services d'AC Franchise. Nous recherchions une enseigne « raisonnable » en termes d'investissement et d'implication du réseau.

Nous avons demandé de l'information auprès de plusieurs enseignes, lesquelles nous ont ou non répondu. Mr Faucon, Directeur de l'enseigne SODEER, a lui pris la peine de nous appeler directement de façon à nous présenter en détail son réseau, les activités de SODEER et nous nous sommes rapidement rencontrés. Mr faucon nous a consacré 2 jours complets à Aix en Provence, au sein de l'unité Pilote. Nous avons pu échanger avec des responsables du réseau et d'autres concessionnaires. SODEER correspondait pleinement à nos attentes (investissement inférieur à 50 000 euros, sans droit d'entrée, avec une réelle implication du réseau).

AC Franchise : Comment s'est effectué la mise en route de votre concession SODEER ?
M. Kervoel : Nous avons tout d'abord bénéficié d'une formation complète de 15 jours, dans l'unité pilote d'Aix en Provence, aux techniques de telemarketing, vente, gestion, produits etc..

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience ou des connaissances particulières sur les produits. Le réseau forme ses concessionnaires, et je peux vous assurer que la qualité de la formation et l'implication du réseau permettent au concessionnaire d'être opérationnel de suite ! Il suffit simplement  d'appliquer les méthodes SODEER !

Le réseau est ensuite très présent et à l'écoute de ses concessionnaires.
Nous écoutons, nous échangeons, et nous sommes écoutés.
Un séminaire annuel est désormais organisé. Mais aussi des challenges, des animations régulières qui favorisent encore plus les échanges, les rencontres entre concessionnaires et qui profite au développement du réseau tout entier.

D'un point de vue financier, notre démarrage a été très satisfaisant. Dans un  souci de maîtrise optimale des coûts liés au démarrage, nous avons choisi de débuter notre activité sans local. Nous avons donc installé notre bureau à domicile. Mais nous allons très prochainement nous installer dans un local, car l'activité se développe, et nécessite aujourd'hui que nous recrutions une assistante commerciale ainsi qu'un vendeur.  Donc, cela est très positif. Notre chiffre d'affaires est tout à fait conforme au prévisionnel, alors que nous sommes face à une conjoncture défavorable ! et nos résultats permettent de le confirmer : le secteur est porteur, et apporteur d'affaires à ceux qui s'en donnent les moyens !

AC Franchise : Quels produits travaillez-vous le plus, et vos clients, qui sont-ils ?
M. Kervoel : Le marché des énergies renouvelables est vaste et concerne un grand nombre de produits.
Au sein du réseau SODEER, nous proposons très majoritairement des pompes à chaleur, des solutions solaire thermique et solaire photovoltaïque.

Le concessionnaire SODEER bénéficie de la centrale de référencement qui lui permet de profiter des prix négociés par SODEER en national.

Les concessionnaires ont ensuite la plus grande liberté de proposer à leurs clients d'autres produits du marché et peuvent alors se former sur l'éolien, les bioénergies etc….
Les clients sont en ce qui me concerne exclusivement des particuliers.

AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous à un futur concessionnaire SODEER ?
M. Kervoel : Comme pour tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise, il me semble évident que le projet doit être bien réfléchi, bien préparé. Il est plus prudent de surévaluer ses besoins et  d'augmenter son capital de départ, pour ne pas être limité quand des investissements sont nécessaires. Je serai même d'avis à noircir le prévisionnel, car ainsi il est très rare d'être déçu ! Etre simplement prudent et objectif.

Je suis un concessionnaire heureux ! et je recommande à tous le réseau SODEER ! 
Découvrez Sodeer en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles SODEER

Présentation de la franchise Sodeer par son Directeur Général Pascal FAUCON (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Description de l'activité : Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les a...

Découvrez le réseau Sodeer

par Annabelle Helwani - plus de 5 ans

Description de l'activité : Itw réalisée le 28 avril 2011. Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Point de vue du franchiseur...

L'avenir est aux énergies renouvelables

par Julie Samper - presque 10 ans

Description de l'activité : Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les a...

Informations clés

  • Crée le: 09/04/09 11:50

Les franchises qui recrutent