MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : concession

(Archive) Interview de Philippe Croset, directeur d'enseigne

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits et services que propose l'enseigne Mobalpa ?
Philippe Croset :
Notre métier est de concevoir des cuisines, des salles de bains et des rangements sur mesure et personnalisés. Nous fournissons à la fois les meubles, les accessoires (mitigeurs, éviers, électroménager, baignoires….) et un service complet qui va de l'accueil du client en boutique jusqu'à la pose.

AC Franchise : Quelle est l'originalité de votre concept ?
PC :
Notre concept nous permet d'être leader sur le marché des cuisines, qui est en plein développement. (+5 à 6% par an). Nous apportons à notre clientèle du sur-mesure et de la personnalisation dans les pièces majeures de l'habitat. En effet, comme un client n'achète pas une cuisine tous les 2 ans (mais plutôt tous les 10 ans !), nous avons élargi notre domaine de compétences à la salle de bains et aux rangements, afin de favoriser une récurrence d'achat chez notre clientèle.

AC Franchise : Parlez nous de votre développement jusque maintenant.
PC :
Nous avons aujourd'hui 270 points de vente en France, nous prévoyons 10 ouvertures d'ici la fin d'année 2007 et 50 sur les 5 ans à venir. Les zones à privilégier sont surtout la région de l'IDF du Nord et l'Alsace où nous sommes peu présents mais aussi dans des villes comme Auxerre ou Vichy. De plus un certains nombre de concessionnaires prévoient un départ prochain à la retraite et nous cherchons un repreneur.
AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques apportés par Mobalpa à ses concessionnaires ?
PC : Chaque concessionnaire bénéficie d'un accompagnement aussi bien sur le terrain grâce aux visites en magasins, que grâce aux échanges et contacts avec le siège ou entre concessionnaires d'une même région. Par ailleurs, la formation des hommes est un réel avantage dans le réseau Mobalpa : nous disposons en effet d'un service dédié à la formation qui propose pour le concessionnaire et ses employés des formations initiales (ex : stage de 5 semaine sur 3 mois « Nouveau Vendeur ») mais aussi des formations continues.
AC Franchise : Quelles qualités recherchez vous chez un concessionnaire Mobalpa ?
PC : Avant tout il faut que ce soit un commerçant, qui ait envie de s'impliquer dans son magasin et de satisfaire ses clients. Ensuite, il doit être entrepreneur et saisir l'opportunité de faire grandir son entreprise en exploitant les 3 marchés de Mobalpa : cuisines, salles de bains et rangements. Enfin, il doit être un bon manager car il doit gérer une équipe de 5 à 10 vendeurs mais aussi il doit être bien organisé car comme nous ne vendons pas des produits finis, il faut savoir planifier « l'ensemble de la chaîne des services » (réalisation projet, livraison, pose…) et respecter le timing fixé.
AC Franchise : Quel conseil donneriez-vous à un candidat potentiel pour Mobalpa ?
PC :
Le métier de cuisiniste est un métier fabuleux, c'est un produit sympa dans lequel le consommateur est fortement impliqué et qui n'est pas banalisé car chaque cuisine est différente. De plus, le marché est en développement, il faut donc saisir l'opportunité et rejoindre le réseau Mobalpa ! Enfin, j'ajouterai que l'apport personnel demandé est abordable (80 000 €), surtout compte tenu des résultats atteignables : un concessionnaire fait en moyenne 1.5 millions d'euros de CA et obtient un résultat d'exploitation de 8 % quand il est en rythme de croisières (atteint entre la 3e et 5 année).

Les derniers articles MOBALPA

Mobalpa a réuni ses franchisés en congrès annuel

par HK - 11 heures

Une première semaine, mi-octobre, pour rassembler le réseau francophone, suivie d’une autre, mi-novembre, pour le réseau international...

Geneviève, Jean-Paul et leur cuisine Mobalpa !

par HK - 3 jours

Une véritable histoire d’amour lie Geneviève et Jean-Paul à leur cuisine Gaïa et Galbe laqué bleu canard brillant et Luna décor noyer structu...

Mobalpa : Stéphanie et Cédric misent sur le style industriel

par HK - 30 jours

Stéphanie et Cédric ont opté pour le modèle Kiffa décor chêne scié gris structuré (meubles, plan et colonne) et Tallys gris platinium brillant (façades côté lave-vaisselle) de Mobalpa.

Informations clés

  • Crée le: 24/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent