Architecture : le nouvel esprit des centres commerciaux

Les centres commerciaux nouvelle génération fleurissent un peu partout en France et donnent à la ville de nouveaux espaces de vie. Le constat est sans appel : le commerce reprend sa fonction fondatrice de lieu d'échange et les nouveaux projets architecturaux s'orientent nettement sur des programmes de mixité urbaine : les lieux de commerce ne sont plus considérés comme de simples espaces de profit, ils deviennent des lieux de vie et de rencontres.
Les nouveaux programmes s'inscrivent ainsi de plus en plus, par leur conception architecturale, dans l'avenir : plus question de créer un évènement commercial mais bien un projet qui renforce l'image d'un secteur ou d'une ville, qui améliore, à longue échéance, la qualité de vie des habitants, qui réponde aux besoins de la population en termes de services, loisirs, équipements, logements, bureaux…
Autre aspect de ce renouveau : tous les récents projets de centres commerciaux sont abordés sous l'angle du développement durable : isolation, gestion des ressources, économies d'énergie, respect du paysage, des espaces verts et de la diversité… tous ces aspects sont étudiés précisément et font partie intégrante des projets de départ.
A noter également que l'organisation des espaces commerciaux, dès la phase des esquisses, prend en considération le lieu d'implantation et le respect de l'environnement : formes et orientations des terrains, présence de points forts… Un véritable dialogue doit s'installer entre le centre commercial et le site sur lequel il est implanté !
Audrey Caudron
Source : Sites commerciaux n° 180 de juillet-août 2008

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 7 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 10 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 12 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 24/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent