BURGER KING

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 300000 EUR

Type de contrat : Franchise

Après Marseille, la franchise de restauration rapide vise d'autres implantations

Après 15 années d'absence en France, le réseau de franchise Burger King effectuait son grand retour début 2013 après quelques tentatives ratées. A grand renfort de communication, le premier restaurant de l'enseigne s'est installé à Marseille et devrait être suivi par beaucoup d'autres.

Un réseau de franchise créé en 1954 à Miami

La franchise Burger King a été fondée le 4 décembre 1954 à Miami par deux étudiants américains (James McLamore et David Edgerton) qui ont copié le premier restaurant Mc Donald's de San Bernardino en Californie. L'enseigne de burgers est aujourd'hui numéro 2 mondial du fast-food avec près de 12 000 restaurants à travers le monde et 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. En 1980, Burger King ouvre son premier restaurant en France sur les Champs-Élysées. 39 restaurants, dont 16 détenus en propre, auront ouvert en 1997, avant le retrait de Burger King du marché français.

Une arrivée à grand renfort de communication

Après 15 années d'absence, la franchise King Burger revient alors sur le territoire français grand renfort de communication (on se souviendra de la campagne "Que faites-vous le 21 mars ?", voir notre article Le retour de la franchise Burger King, c'est imminent) Plus concrètement, pour réinvestir le marché français, elle a passé un accord de partenariat avec Autogrill*, le leader mondial de la restauration « au service des voyageurs » pour l'implantation de ces restaurants en France.

Mareille, Reims... et après ?

Le premier restaurant s'est installé à l'aéroport de Marseille Provence ; le second verra le jour en août 2013 sur l'aéroport de Marseille Provence... Devraient suivre d'autres implantations dans les centres-villes....si.... les résultats sont à la hauteur. L'enseigne est devenue prudente en France ! Cela faisait plus de 8 ans que le réseau de restauration rapide souhaitait revenir en France mais les projets d'implantation qui ont vu le jour dès 2005 avaient été remis en cause plusieurs fois et l'enseigne avait concentré ses efforts sur d'autres pays comme l'Allemagne qui disposerait d'une taille de marché plus intéressante pour le groupe.
* Autogrill gère déjà 140 Burger King dans le monde dont un peu plus d'une trentaine en Europe. En France, son parc compte 440 points de vente (Starbucks, Brioche Dorée, Class'Croute, Buffalo Grill …) Pour un chiffre d'affaires en 2011 de 254.7 millions d'euros.

On ne parle pas encore de recruter des franchisés indépendants en France. Seul Autogrill exploite pour l'instant et en direct.

Vous souhaitez ouvrir un restaurant dans le domaine de la restauration rapide en franchise et vous êtes à la recherche d'un franchiseur pour entreprendre sur ce secteur ? Consultez aussi les vidéos du secteur franchise Restauration rapide.

Les derniers articles BURGER KING

600 restaurants Burger King sur le territoire national d'ici 2020 ?

par Dorsaf Maamer - 3 jours

De retour en France fin 2012, la chaîne de restauration rapide Burger King est aujourd'hui présente dans 88 pays, principalement aux États-Un...

Burger King prépare son entrée en Tunisie

par ST - 3 mois

La chaine américaine de burger prépare son arrivée en Tunisie. Récemment, Omar Jenayah, fils de l’opérateur du tourisme Othman Jenayah pris l...

QSR Belgium veut transformer en Burger King les franchises Quick Belgique et Luxembourg

par ST - 4 mois

Avant la fin de l’été, le réseau Quick de Belgique et du Luxembourg sera cédé officiellement par le Groupe Bertrand à la société QSR Belgium....

Informations clés

  • Crée le: 12/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent