Application du droit de préemption des maires

Le décret du 26 décembre 2007 fixe les règles du droit de préemption exercé par les maires sur les cessions de fonds ou baux commerciaux. Il a fallu attendre pour que la Loi du 2 août 2005 puisse être appliquée... Son article 58 a instauré un droit de préemption des communes sur les cessions de fonds et de baux commerciaux. Il s'agit donc aujourd'hui de l'appliquer et de permettre ainsi le maintien du petit commerce en centre ville.

C'est un vrai renforcement du droit d'intervention des maires

En effet dans les échanges de commerces à Paris, par exemple, il y a environ deux tiers de ventes de murs. C'est bien l'arme suprême pour tenir à l'écart des centres-villes les agences bancaires ou immobilières, les marchands de textile de gros ou de points de vente à mono activité. Cela peut favoriser le commerce de proximité, dans un périmètre de sauvegarde défini en conseil municipal.
Toute cession de fonds ou de bail sera désormais subordonnée à une déclaration préalable du cédant. Le maire dispose de deux mois  pour exercer son droit de préemption, puis d'un an pour rétrocéder le bail ou le fonds au commerçant acteur de la diversité. Entre préemption et rétrocession, la collectivité locale se retrouvera gestionnaire de commerce... En cas de désaccord sur le prix proposé par le cédant, la mairie saisira le tribunal de grande instance.
DD

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 16 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 18 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 27 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 26/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent