Animer un réseau de franchise

L'animation de réseau est reconnue comme une activité nécessaire, véritable pivot pour le bon fonctionnement d'un réseau.

L'animateur intervient dès l'arrivée du nouveau franchisé dans le réseau. Après les entretiens préalables, le montage du dossier, la recherche d'emplacement, arrive l'animateur. Il suit de près l'aménagement du magasin, veille au respect du concept, essaie de transmette à cette nouvelle recrue l'esprit et la culture de l'enseigne.

L'animateur est un assistant à l'installation

Il assiste le nouveau franchisé à l'ouverture pour l'arrivée du stock, le rangement dans les linéaires, l'accompagnement de la communication locale. Le franchisé n'est jamais seul pour ouvrir, l'animateur est là.

Une fois le magasin lancé, le travail de l'animateur commence vraiment. D'ailleurs ce qui précède est parfois délégué à un ouvreur, un spécialiste de la phase d'ouverture. Les franchisés sont des partenaires. L'animateur reste attentif à tout ce qui se passe, sans tomber dans l'assistanat ni la camaraderie. Il permet au contraire au franchisé de devenir de plus en plus professionnel. Il aide le franchisé à analyser et comprendre sa situation et à mettre en place les plans d'actions nécessaires à la progression ou au redressement.

L'animateur est un lien avec le réseau

L'animateur engage le franchisé à anticiper sur les tendances, trouver des solutions efficaces en cas de difficultés. Il est un lien entre le siège du franchiseur et le franchisé et lui permet d'être en phase car il peut aussi remonter les demandes des franchisés auprès du réseau.

Souvent sont organisées des réunions régionales qui ont pour objet des mises au point faisant évoluer le concept grâce aux remarques des franchisés, hommes de terrain plus proches des clients.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur l'animation d'un réseau :
- L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.
- La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation.
- Formation et animation des réseaux de franchise : quel constat ?

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 3 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 4 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 7 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 18/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent