Allégement fiscal pour les transmissions familiales (6)

La Loi de Modernisation de l'Economie, récemment votée, instaure des mesures incitatives à la cession au sein de la famille. C'est la suite du coup de pouce déjà accordé avec la loi sur les successions.
Un repreneur pourra déduire de son impôt sur le revenu les intérêts des emprunts consentis pour acheter la société familiale. Une réduction du coût fiscal à l'achat est également prévue, permettant ainsi de bénéficier des mêmes avantages que les société anonymes, dont les droits de mutation sont plafonnés à 4 000 euros ou que les sociétés à responsabilité limitée, taxées à 5 %.
De plus rappelons que la réforme des droits de succession, entrée en vigueur le 1er janvier 2007, facilite la transmission des entreprises familiales. En effet le chef d'entreprise peut désigner de son vivant un mandataire chargé d'administrer la société pour le compte des héritiers. De plus un pacte successoral permet à un héritier de se retirer au profit d'un autre membre de la famille. Enfin la transmission aux petits enfants est devenue plus aisée.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent