Alerte rouge et jaune sur les quotas

Actuellement, des quotas régulent les échanges commerciaux de produits textile et d'habillement et ce, depuis 50 ans. Ces quotas vont disparaître complètement en 2005.

Ils se sont déjà amenuisés depuis 10 ans et les spécialistes ne s'attendent donc pas à un raz-de-marée d'importations provenant des pays en voie de développement. Surtout que les importations européennes sont inférieures aux quotas en vigueur actuellement.

Les changements vont surtout modifier la donne dans les relations commerciales avec la Chine. Déjà parce que la Chine n'adhère à l'OMC que depuis fin 2001 et, en peu d'années, passe d'un commerce muselé à une ouverture totale. Ensuite par que l'empire du soleil levant est en grande forme économique au point de devenir le leader mondial de la production textile et le premier exportateur mondial d'habillement.

Les professionnels du secteur regarderont nécessairement vers le géant asiatique dès le 1er janvier 2005 et vont devoir se préparer à une concurrence nouvelle ou à des partenariats originaux.

Nous avons pensé que la Chine serait l'usine du monde. C'est fait.... Mais elle sera bientôt aussi exportatrice de marques.


Bruno Place et Jean Samper

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 17 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 19 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 28 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 29/03/04 02:00

Les franchises qui recrutent