MEYER & CAVARD

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocate spécialisée en franchise

Ai-je un délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat de franchise ?

J'ai signé le DIP du franchiseur puis le contrat de franchise cinq semaines après. Ai-je un délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat de franchise ? Quelles sont mes possibilité de rétractation ?

Si vous avez signé le contrat de franchise, vous ne disposez plus de droit de rétractation à moins de trouver un accord avec votre franchiseur. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir vous rétracter ? Avez vous le sentiment d'avoir été trompé au stade de la conclusion du contrat ? Des moyens de droit peuvent vous permettre de vous sortir du contrat mais cela suppose soit un accord avec le franchiseur, soit une procédure judiciaire. Demeurant à votre écoute, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Cliquez sur la photo pour voir les centaines de réponses d'experts disponibles sur ac-franchise.com

Le conseil de Jean Samper, dirigeant d'AC Franchise

Le délai de rétractation de 7 jours est une disposition qui protège le consommateur pour certaines décisions d'achat.Dans le cas d'un futur franchisé ou adhérent d'un réseau, vous disposez en fait d'au délai d'au moins 20 jours grâce à la loi Doubin désormais intégré dans l'article L330 du code de commerce. Mais attention, ce délai plus important fonctionne de manière différente.

Le consommateur peut se rétracter après avoir signé alors que le franchisé ou futur adhérent d'un réseau reçoit une foule d'informations dans le document d'information précontractuel qui doit être conforme à la loi Doubin et qui lui est remis au minimum 20 jours avant la signature du contrat pour qu'il puisse prendre une décision en connaissance de cause et éviter d'avoir à le regretter.

On voit bien l'importance de ce document d'information précontractuel aussi appelé DIP. Lisez nos pages sur le sujet et surtout ne signez pas un contrat de franchise, de concession, etc... sans avoir lu en détail le DIP et sans vous l'être fait bien expliqué et sans avoir tout compris.

Les derniers articles MEYER & CAVARD

CESSION DU FONDS DE COMMERCE EXPLOITE EN FRANCHISE

par Jean Samper - 11 mois

La cession de fonds de commerce consiste à vendre l'actif constitué par le propriétaire exploitant. Le fonds de commerce est composé du droit...

Procédures collectives : Le franchisé gérant associé peut-il préserver son apport en compte courant ?

par Jean Samper - plus de 4 ans

Lors de la création de son fonds de commerce en franchise, le gérant/franchisé souvent associé de la société exploitante, peut être amené à f...

CONTRAT DE RESERVATION DE ZONE dans une franchise : INDEMNITE D'IMMOBILISATION OU CONTREPARTIE ?

par Jean Samper - plus de 4 ans

La signature d'un contrat de franchise doit être précédée de la remise d'un document d' information précontractuelle, conformément à l'article L.330.3 du Code de Commerce. La remise de ce document doit intervenir vingt jours au moin...

Informations clés

  • Crée le: 21/11/16 07:29

Les franchises qui recrutent