Actualités des réseaux du commerce associé en janvier 2013

 En ce début d'année, sept enseignes nous font part de leurs efforts pour rester compétitifs et continuer à se démarquer.
Le groupe coopératifs Astéra avait signé en avril 2012 une convention pharmaceutique avec son répartiteur Le Cerp Rouen. Ce dernier propose 90 formations en 2013 sur le suivi des patients sous traitement anticoagulant, les patients asthmatiques, les patients sous héparines, etc… Désormais, un pharmacien sera rémunéré pour le suivi des patients développant des maladies chroniques.
Au cours du mois de janvier, Optic 2000 a lancé sur les médias : télévision, presse et sur le web, une opération de communication pour faire connaître sa campagne ‘Les Modissimes'. Ces soldes d'hiver offrent, pour la troisième année consécutive, une réduction de 50 % sur les montures de marque vendues en magasins et sur les lunettes de soleil vendues sur le site de l'enseigne.
Ce sont deux nouvelles enseignes qui rejoignent le groupe Intersport : Black Store spécialisé dans la vente de vêtements et qui privilégie la mode urbaine. Dans les six magasins existants, on trouve les grandes marques dédiées à la pratique du sport. Et, d'ici 2015, c'est les magasins The Athlete's Foot, spécialisés dans les chaussures de sport, qui ouvriront leurs portes.
Lors de sa conférence de presse du 9 janvier, Bernard Cadeau, président du réseau Orpi déclare vouloir débloquer le marché immobilier. Le réseau va demander à ses adhérents vendeurs de baisser le prix de leur logement de 5 à 15 % pour ramener le marché à de plus justes prix. Afin d'être acteur et en même temps moteur du marché, Orpi promet des indemnisations aux vendeurs tel que ‘Atout vente Orpi' ou ‘Garantie revente Orpi'.
Le réseau Phox, spécialiste de l'image a mis deux alliances en place. Tout d'abord, un partenariat avec l'enseigne Boulanger lui donnant une exclusivité pour des achats en commun. Et aussi, une alliance avec Euronics pour la distribution d'un certain nombre de ses produits numériques.
C'est avec un écart de 4,6 points sur leurs concurrents que les centres E.Leclerc confirmeen leur notoriété d'enseigne la moins chère. Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc annonce que le pouvoir d'achat des français va baisser de 1 % en 2013, et que la consommation va stagner. La politique offensive du plus jute prix pratiquée par le groupe permettre la pérennisation de l'enseigne.
Afin de réduire ses dépenses marketing et de respecter son plan triennal Cap 2016, le réseau Sport 2000 met fin au sponsoring sportif et à son partenariat avec l'équipe de France de Football. Les nouveaux objectifs de l'enseigne sont : l'amélioration des points de vente, nouveau plan pour la satisfaction des priorités du consommateur et l'accélération du développement.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 06/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent