Actualités des réseaux du Commerce Associé en février 2012

ATOL
Pour soutenir la lutte contre le cancer, Atol s'associe à Cœur de Gazelles en tant que partenaire officiel du Rallye des Gazelles. L'opération consiste à récolter des téléphones portables usagés qui rapporteront  1,40 € versé à la Ligue contre le cancer après recyclage.

Le 21 février 2012, l'extension du site du centre logistique du réseau Atol, a été inaugurée en présence de Mr. Xavier Bertrand. Une surface totale de 3 412 m² permettra l'embauche d'une quarantaines d'employés. Cette démarche de relocalisation adoptée par l'enseigne existe depuis 2005.
GEDIMAT
La nouvelle campagne de communication lancée par Gédimat consiste à la diffusion d'un programme, début février, sur France 2 et France 3 : ‘Ma maison d'aujourd'hui à demain'.
Pendant le déjeuner, 40 épisodes démontrent les solution énergétiques et domestiques pour améliorer son habitat en respectant au mieux son environnement, et font découvrir les nouvelles performances et solutions basse consommation de l'enseigne. 

9 % de croissance sont annoncés par le groupement Gedex en 2011. Le chiffre d'affaires de ce réseau a atteint 1,6 milliard d'euros pour l'enseigne Gedimat et 140 millions d'euros pour l'enseigne Gedibois.
Réparti en 455 points de vente en France ou à l'étranger, le groupement Gedex a lancé un site internet fin 2011 pour permettre à chaque entrepreneur d'avoir accès à 15 000 références commandables pour ses clients.
SYNALIA
Le groupement coopératif des horlogers/bijoutiers, Synalia,
fête ses 10 ans d'existence.
Entre 2002 et 2012, son chiffre d'affaires annuel a progressé de 25 % pour atteindre 255 millions d'euros, et son activité de négoce a connu une hausse de 80 % en passant de 5,2 à 9,5 millions d'euros.
C'est grâce à la force et l'organisation du système coopératif du Commerce Associé, que ce groupement des enseignes, a connu un tel essor et est représenté aujourd'hui par 450 magasins.
LES MOUSQUETAIRES
C'est avec une hausse de 6,1 % que le groupement national Les Mousquetaires a clôturé 2011, avec un Chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros.
Sur le plan international, la progression du réseau a été de 7,3 % avec 667 points de vente.
L'initiative des groupements Les Mousquetaires et Système U a été récompensée, parmi 65 candidats, par  plusieurs prix distribués, aux lauréats du Grand Prix Essec de la distribution responsable.
Les Mousquetaires ont obtenus le prix ‘amélioration des consommateurs' grâce à l'étiquetage nutritionnel Nutir-Pass d'Intermarché et le prix ‘Mention spéciale des étudiants' pour leur partenariat avec le fournisseur malgache Unima qui a permis la construction d'un lycée et d'une bibliothèque à Besakoa.
Système U, s'est vu attribué le prix ‘Mention spéciale Jury' pour son initiative ‘'la chasse au vide'' appliquée de la conception du produit jusqu'à sa mise en rayon pour faciliter la réduction des déchets.
E.LECLERC
L'objectif du réseau E.Leclerc : être le 1ér groupe de distribution en 2015 en lançant des sites Internet dédiés à des marchés autonomes. Le réseau va créer des sites marchands sur le non alimentaire et va également créer 106 nouveaux Drives, portant ce nombre d'unités à 250.
Le chiffre d'affaires 2011 est de 30 milliards d'euros.
CANAL BD
L‘association avec My Major Compagny BD permettra, au réseau de libraires indépendants Canal BD, de promouvoir de nouveaux talents.
Chaque libraire anime la communauté My Major Compagnie BD par des séances de dédicaces et la promotion des albums. Les internautes pourront devenir co-éditeur du projet.
ASTERA
Le réseau Astéra, regroupant 6 300 pharmaciens, avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2010, lance son premier site Internet avec accès direct pour ses clients à 3 500 références de produits pharmaceutiques.
L'ADRESSE
Tout nouvel adhérent au réseau immobilier l'Adresse, est accompagné par la mise en place d'un nouveau concept : 'Journées Passeport' pour concrétiser le sentiment d'appartenance au réseau. Le ‘Passeport Accueil Adresse' est remis à l'issue de ces deux journées de visite des services, de rencontre d'interlocuteurs et de suivi de formation.
BRICOMARCHE
Bricomarché teste une quarantaine de produits pour la nouvelle expérimentation nationale sur l'affichage environnemental pour la sauvegarde de la planète.
Des indicateurs d'affichage d'ordre climatique, évaluent l'impact des produits. Ce partenariat va permettre de mettre au point le nouvel affichage environnemental de 2013.
JOUECLUB
L'enseigne coopérative JoueClub a progressé de 6,3 % en 2011 avec un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros.
Pour 2012, le groupement prévoit l'ouverture de 22 magasins en France et de 15 magasins à l'étranger.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 25 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 05/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent