RIVALIS

Courtage, services financiers, gestion

Apport personnel minimum : 12000 EUR

Type de contrat : partenariat

Actualité divers de la franchise Rivalis 2007-2008

Pour répondre encore mieux aux besoins des petites entreprises et des artisans, la franchise de conseil  Rivalis renforce les formations internes à destination de ses experts. 29 formateurs régionaux, eux-mêmes experts, sont chargés de diffuser leur savoir-faire au sein du réseau.
Seul réseau de franchise spécialisé dans l'aide à la gestion des petites entreprises (moins de 20 salariés) et des artisans, la franchise Rivalis investit chaque année plus de 450.000 euros dans la formation de ses experts. La formation et l'assistance sont en effet deux éléments majeurs de réussite du concept.
Pour répondre aux attentes de ses experts en terme de formation, le franchiseur vient d'acquérir un ancien hôtel de 1.200 m² qui pourra accueillir 50 personnes en simultané dans trois salles. Ce nouvel espace s'ajoute à un premier centre de formation de 600 m² dont la capacité est limitée à une vingtaine de participants.
Situés dans les Vosges, à proximité l'un de l'autre, ces deux pôles vont permettre à Rivalis de multiplier par quatre le nombre de formations proposées.
LA FORMATION DES NOUVEAUX EXPERTS
La durée de la formation initiale des experts intégrant le réseau de franchise Rivalis est de plus de deux semaines la première année et, si nécessaire, peut être prolongée sans surcoût.
Elle se compose de :
- 5 jours de formation théorique (gestion, logiciel, commercial).
- 4 modules de formation de 3 jours avec formation commerciale et gestion (prise en main du progiciel, cas pratiques, utilisations spécifiques, approche commerciale.) après le premier, troisième, septième et douzième mois.
- Un bilan de compétences et une formation personnalisée après 30 jours travaillés,
- Un audit réalisé après 3 mois d'activité.
Les experts franchisés Rivalis sont également formés sur le terrain. Leur progression est suivie durant les trois premiers mois d'activité par l'un des 29 formateurs régionaux. Cette phase d'évaluation peut être prolongée si nécessaire.
Enfin, les nouveaux experts bénéficient d'une assistance permanente : aide à la rédaction de prévisionnels, mises à jour du logiciel, réunions semestrielles. A tout moment, sur demande, ils peuvent être formés sur les thèmes de leur choix.
LA FORMATION RIVALIS EN RÉGION
Au-delà de ses deux espaces de formation dans les Vosges, Rivalis souhaite développer en régions un réseau de centres de formation baptisé « Centrivalis ».
Parce que le manque d'encadrement et de formation est commun à une très grande majorité de petites entreprises, ces centres seront ouverts aux commerçants et artisans, aux futurs créateurs d'entreprises.
Chacun (experts du réseau ou non) pourra s'y former à la gestion et, plus particulièrement, à la méthode Rivalis.

Rivalis dans le Journal du Net !

20/03/2007 : Le Journal du Net s'est intéressé de plus près aux nouveaux réseaux de franchise dont les débuts sont prometteurs ainsi qu'aux réseaux qui ont réussi leur développement. Rivalis fait partie de ceux-ci.
Une petite entreprise sur deux disparaît au bout de deux ans d'existence. Bien souvent, à cause de simples erreurs de gestion. En 1993, Henri Valdan a trouvé là un créneau pour créer une société, Rivalis. Une entreprise d'aide à la gestion uniquement à destination des entreprises de moins de 19 salariés. Trois ans plus tard, il décidait de créer un réseau d'experts, des "partenaires", fonctionnant sur le mode de la franchise, aujourd'hui au nombre de 180, couvrant 252 secteurs géographiques dans toute la France. A la différence de purs franchisés, ils peuvent cumuler leur rôle d'expert Rivalis avec une autre activité.
Le plus de Rivalis ? Un logiciel de bonne gestion, "qui calcule pour les entrepreneurs le montant exact de la facture qu'ils doivent délivrer, ce qui leur permet de connaître la rentabilité ou non de telle ou telle commande", explique Anne Keiser, chargée de développement chez Rivalis.
Avec ses 180 partenaires, la franchise Rivalis ne cherche désormais plus à développer par le nombre son réseau. "Nous le développons désormais par la qualité, en étant plus sélectif dans le choix de nos experts. L'objectif est qu'ils soient meilleurs et qu'ils couvrent plus de territoire à eux seuls", précise Anne Keiser. Les partenaires sont obligatoirement d'ex-cadres dirigeants ou d'anciens chefs d'entreprise, et Rivalis n'hésite pas à embaucher des seniors.
Au bout de deux ans, le chiffre d'affaires annuel d'un expert Rivalis atteint les 100.000 euros, puis continue sa croissance, assure la responsable développement.
Fort de son succès, Rivalis cherche désormais à s'exporter. Une master franchise "devrait se concrétiser dans les mois qui viennent en Suisse", se félicite Anne Keiser.
Vu dans Le Journal du Net

Les derniers articles RIVALIS

Résultats de l'enquête utilisateurs de la franchise Rivalis

par MA - un mois

La franchise conseil Rivalis propose une méthode basée sur l'alliance d'un outil informatique de pilotage en temps réel et d'un gestionnaire qui accompagne et conseille le chef d'entreprise dans ses choix. Rivalis a effectuée une en...

Le dernier logiciel de Pilotage, Rivalis 5

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

Créé en 1994, le réseau Rivalis a mis au point une méthode qui permet d’accompagner les chefs d’entreprises (TPE) à partir d'un progiciel de pilotage et d'un suivi mensuel par l’un de ses 230 Conseillers. Fort du succès de son outil...

La franchise de conseil aux entreprises lance deux Web services

par Audrey Caudron - plus de 6 ans

 La franchise Rivalis, spécialiste du consulting en gestion auprès des petites et moyennes structures, vient de dévoiler ce mois de juin 2010...

Informations clés

  • Crée le: 08/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent