Activités de franchise réglementées : l'hôtellerie

L'activité de franchise en hôtellerie est soumise à une réglementation notamment concernant le profil de l'entrepreneur. Celui-ci doit, en effet, ne pas avoir été condamné pour crime de droit commun ou délit de proxénétisme et jouir de tous ses droits civiques.

Dans le cas d'un hôtel de plus de 30 chambres (en Province), ou 50 chambres (pour l'Ile-de-France), ou de l'extension d'un hôtel à une taille supérieure à cette limite, une autorisation de la Commission départementale d'équipement commercial est nécessaire.

Autorisations nècessaires

La demande de classement est à effectuer deux mois au moins avant l'ouverture, auprès du service de la Direction et de la réglementation des libertés publiques de la Préfecture. (ces régles sont en cours de changement)

D'autres règles à suivre (liste non exhaustive) ?

- Pour la musique : obligation d'obtention d'une autorisation de la SACEM et de la SPRE (Société pour la perception de la rémunération équitable).
- Obligation de paiement d'une redevance en cas de mise à disposition d'une télévision.
- Pour la nourriture : obligation de déclaration à la DSV (Direction départementale des Services Vétérinaires).
- Obligation de respect des normes de sécurité : comme tout établissement recevant du public, l'hôtel doit respecter un certain nombre de normes de sécurités précises.
- Obligation de respect des normes d'accessibilité des locaux aux personnes handicapées.
- Obligation de respect des normes sanitaires.
- Réglementation des arrhes : si l'hôtelier demande des arrhes au client, il devra rembourser à ce dernier le double du montant si c'est lui-même qui annule la réservation.
- Obligations d'affichage des prix : à l'extérieur de l'établissement, le prix des chambres et du petit déjeuner ; à l'accueil et dans les chambres, les prix de l'ensemble des prestations.
Audrey Caudron

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 10/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent