Activités de franchise réglementées : l'hôtellerie

L'activité de franchise en hôtellerie est soumise à une réglementation notamment concernant le profil de l'entrepreneur. Celui-ci doit, en effet, ne pas avoir été condamné pour crime de droit commun ou délit de proxénétisme et jouir de tous ses droits civiques.

Dans le cas d'un hôtel de plus de 30 chambres (en Province), ou 50 chambres (pour l'Ile-de-France), ou de l'extension d'un hôtel à une taille supérieure à cette limite, une autorisation de la Commission départementale d'équipement commercial est nécessaire.

Autorisations nècessaires

La demande de classement est à effectuer deux mois au moins avant l'ouverture, auprès du service de la Direction et de la réglementation des libertés publiques de la Préfecture. (ces régles sont en cours de changement)

D'autres règles à suivre (liste non exhaustive) ?

- Pour la musique : obligation d'obtention d'une autorisation de la SACEM et de la SPRE (Société pour la perception de la rémunération équitable).
- Obligation de paiement d'une redevance en cas de mise à disposition d'une télévision.
- Pour la nourriture : obligation de déclaration à la DSV (Direction départementale des Services Vétérinaires).
- Obligation de respect des normes de sécurité : comme tout établissement recevant du public, l'hôtel doit respecter un certain nombre de normes de sécurités précises.
- Obligation de respect des normes d'accessibilité des locaux aux personnes handicapées.
- Obligation de respect des normes sanitaires.
- Réglementation des arrhes : si l'hôtelier demande des arrhes au client, il devra rembourser à ce dernier le double du montant si c'est lui-même qui annule la réservation.
- Obligations d'affichage des prix : à l'extérieur de l'établissement, le prix des chambres et du petit déjeuner ; à l'accueil et dans les chambres, les prix de l'ensemble des prestations.
Audrey Caudron

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - un mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 2 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 10/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent