Activités de franchise réglementées : les opticiens

Se lancer dans une activité de franchise en lunetterie / optique suppose le respect d'un certain nombre de règles spécifiques à la profession.

Trois règles à respecter

En matière de qualification, tous les gérants doivent :
- soit être titulaires du BTS ou BP d'Opticien Lunetier ;
- soit bénéficier d'une autorisation du ministère de la Santé, s'ils sont les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, titulaires d'un diplôme équivalent.
En termes de démarches et formalités, un enregistrement doit être fait à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), comme professionnel de la santé, et à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
En tant que professionnel de santé, le futur opticien doit également s'enregistrer à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM), au service des Conventions et Tarifs. Cette formalité nécessite de fournir un extrait Kbis, l'attestation de la DDASS, ainsi que l'original du diplôme.

Les autres obligations liées à la profession ?*

- La mise aux normes des locaux : obligation de respect des normes de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
- L'interdiction de colportage des verres correcteurs d'amétropie.
- L'obligation de gratuite d'un devis détaillé…
Audrey Caudron
* Liste non exhaustive.

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 8 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 14 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 21/02/16 09:13

Les franchises qui recrutent