A quoi ressemblera la restauration de demain ?

Conquérir de nouveaux clients, créer de la valeur, améliorer les performances, redéfinir et enrichir l’expérience client ou encore optimiser les process, le digital a pris une place importante en matière de communication particulièrement dans le monde de la restauration où il est devenu incontournable. Le groupe Xerfi Precepta, leader des études sectorielles et premier institut d’études économique privé, totalement indépendant, a réalisé une étude approfondie sous le titre : «La transformation digitale de la restauration commerciale - Visibilité, e-réservation, fidélisation des clients, relations avec les foodtech : où en sont les restaurateurs ? ».

Les réseaux sous enseignes disposent d’une vraie longueur d'avance !

Face à des consommateurs de plus en plus connectés, de plus en plus exigeants et de plus en plus pressants en termes de personnalisation de la relation client, face à la place croissante qu'occupe le numérique dans nos sociétés et à l’influence des réseaux sociaux sur le choix du consommateur, les différents acteurs de la restauration rapide sont contraints de s’adapter à la nouvelle donne. 

Selon les experts de Xerfi Precepta les consommateurs attendent un déploiement à grande échelle des innovations. Les leaders de la restauration rapide, comme McDonald’s ou Starbucks, l'ont compris et ont déjà inventé le parcours omnicanal. Sites, applications mobiles, téléphones intelligents, click and collect, bornes de commande, tablettes tactiles et commandes en ligne sont désormais inscrits dans la stratégie marketing de nombreux réseaux de restauration. 

Le digital permet de construire un avantage concurrentiel

Toujours selon les experts de Xerfi Precepta, les établissements indépendants accusent quant à eux un léger retard comparés aux réseaux sous enseignes. Ils dépendent pour la plupart d'entre eux de plateformes de référencement local, de réservation et de livraison. Il ressort également de l’analyse que le segment de loin le plus digitalisé est celui de la restauration rapide, particulièrement les concepts de burgers, pizzas et autres sushis, et que les investissements digitaux concernent d’abord, et surtout, les fonctions et activités en contact avec le consommateur comme la communication et la vente.

Informations clés

  • Crée le: 12/09/18 05:59

Les franchises qui recrutent