A quoi correspond le droit d'entrée de la franchise ?

C'est un des  premiers éléments sur lesquels vous êtes renseigné par le franchiseur. Le droit d'entrée correspond à différents points d'accord essentiels pour votre contrat de franchise. En tant que candidat vous avez tout intérêt à savoir à quoi correspond le droit d'entrée, il peut varier d'un franchiseur à l'autre.
Souvent il est influencé par la notoriété du réseau. Il est vrai qu'au démarrage d'un réseau les premiers franchisés contribuent à le faire connaître aussi il est normal que le droit d'entrée soit moins important dans ce cas, alors que lorsque le réseau a fait ses preuves le nouveau franchisé bénéficie directement des investissements réalisés antérieurement. 

La valeur du droit d'entrée

Si un franchiseur demande un droit d'entrée très faible c'est soit qu'il a les reins très solides financièrement, soit qu'il veut booster son développement avec le risque de manquer de financement, soit qu'il n'est pas très réaliste et ne pourra pas assurer les services promis…
En effet le droit d'entrée vous donne d'abord le droit d'utiliser une enseigne et correspond donc à sa valeur commerciale. Il vous procure également la possibilité d'exploiter le savoir-faire mis au point par le franchiseur. De plus il rémunère les investissements réalisés pour créer le concept et lancer le réseau plus les services apportés avant et pendant l'ouverture de votre franchise. Le droit d'entrée couvre généralement l'aide à la recherche d'un emplacement, la formation initiale, l'assistance au démarrage avec la communication de lancement...
Il est important que le candidat à la franchise se renseigne auprès du franchiseur pour connaître tous les éléments justifiant ce droit d'entrée. Le coût varie en fonction de ce qu'il couvre. A la signature du contrat vous devez être particulièrement vigilant. Il est d'usage qu'entre un tiers et la totalité du droit d'entrée soit réglé à ce moment là, le solde étant réglé à la la formation ou à l'ouverture. Si vous renouvelez votre contrat de franchise votre droit d'entrée peut être revu à la baisse puisque le savoir-faire est acquis mais le plus souvent il n'est pas ré-exigé.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 24 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 24/05/14 03:50

Les franchises qui recrutent