A quand la franchise de distribution idéale ?

Une chose est sûre : le profil du consommateur français a changé ! Et les franchises de distribution comme les centres commerciaux doivent s'adapter... Ils travaillent tous à l'émergence du "magasin idéal" qui correspondra aux désirs les plus fous de la clientèle ! 

Imaginer de nouveaux points de vente apparaît en effet comme une démarche incontournable face à un nouveau consommateur, plus compliqué, plus curieux, un peu blasé parfois, et qui ne sait pas toujours réellement ce qu'il a envie d'acheter.

Il faut provoquer l'envie d'acheter

Les enseignes de franchise de distribution adhèrent de plus en plus à cette analyse et adoptent de nouvelles stratégies de marketing et de communication,  moins "agressives" et surtout davantage "innovantes et interactives".
L'enjeu ? Susciter l'envie, provoquer le désir et privilégier le plaisir du client dans l'acte d'achat ! En clair : établir une une relation affective entre l'enseigne et le consommateur. C'est ce qu'on appelle le marketing des émotions !
Les franchises de loisirs (sport, bricolage, ustensiles de cuisine, loisirs créatifs...) l'ont compris depuis bien longtemps et ont déjà exploré la fibre émotionnelle à travers la mise en place de prestations originales et d'animations sportives ou culturelles (initiations sportives ou artistiques, ateliers, concerts...) . On n'y vient plus forcément pour acheter mais pour voir ce qu'il s'y passe ! L'important est de créer l'événement avec tous les moyens dont on dispose. Le points de vente devient un lieu de vie et d'animation !
Aux autres maintenant de prendre le tournant et de gagner en créativité !

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 21:07

Les franchises qui recrutent