A quand la franchise de distribution idéale ?

Une chose est sûre : le profil du consommateur français a changé ! Et les franchises de distribution comme les centres commerciaux doivent s'adapter... Ils travaillent tous à l'émergence du "magasin idéal" qui correspondra aux désirs les plus fous de la clientèle ! 

Imaginer de nouveaux points de vente apparaît en effet comme une démarche incontournable face à un nouveau consommateur, plus compliqué, plus curieux, un peu blasé parfois, et qui ne sait pas toujours réellement ce qu'il a envie d'acheter.

Il faut provoquer l'envie d'acheter

Les enseignes de franchise de distribution adhèrent de plus en plus à cette analyse et adoptent de nouvelles stratégies de marketing et de communication,  moins "agressives" et surtout davantage "innovantes et interactives".
L'enjeu ? Susciter l'envie, provoquer le désir et privilégier le plaisir du client dans l'acte d'achat ! En clair : établir une une relation affective entre l'enseigne et le consommateur. C'est ce qu'on appelle le marketing des émotions !
Les franchises de loisirs (sport, bricolage, ustensiles de cuisine, loisirs créatifs...) l'ont compris depuis bien longtemps et ont déjà exploré la fibre émotionnelle à travers la mise en place de prestations originales et d'animations sportives ou culturelles (initiations sportives ou artistiques, ateliers, concerts...) . On n'y vient plus forcément pour acheter mais pour voir ce qu'il s'y passe ! L'important est de créer l'événement avec tous les moyens dont on dispose. Le points de vente devient un lieu de vie et d'animation !
Aux autres maintenant de prendre le tournant et de gagner en créativité !

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 11 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 20 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 21:07

Les franchises qui recrutent