A quand la franchise de distribution idéale ?

Une chose est sûre : le profil du consommateur français a changé ! Et les franchises de distribution comme les centres commerciaux doivent s'adapter... Ils travaillent tous à l'émergence du "magasin idéal" qui correspondra aux désirs les plus fous de la clientèle ! 

Imaginer de nouveaux points de vente apparaît en effet comme une démarche incontournable face à un nouveau consommateur, plus compliqué, plus curieux, un peu blasé parfois, et qui ne sait pas toujours réellement ce qu'il a envie d'acheter.

Il faut provoquer l'envie d'acheter

Les enseignes de franchise de distribution adhèrent de plus en plus à cette analyse et adoptent de nouvelles stratégies de marketing et de communication,  moins "agressives" et surtout davantage "innovantes et interactives".
L'enjeu ? Susciter l'envie, provoquer le désir et privilégier le plaisir du client dans l'acte d'achat ! En clair : établir une une relation affective entre l'enseigne et le consommateur. C'est ce qu'on appelle le marketing des émotions !
Les franchises de loisirs (sport, bricolage, ustensiles de cuisine, loisirs créatifs...) l'ont compris depuis bien longtemps et ont déjà exploré la fibre émotionnelle à travers la mise en place de prestations originales et d'animations sportives ou culturelles (initiations sportives ou artistiques, ateliers, concerts...) . On n'y vient plus forcément pour acheter mais pour voir ce qu'il s'y passe ! L'important est de créer l'événement avec tous les moyens dont on dispose. Le points de vente devient un lieu de vie et d'animation !
Aux autres maintenant de prendre le tournant et de gagner en créativité !

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 21:07

Les franchises qui recrutent