A quand la franchise de distribution idéale ?

Une chose est sûre : le profil du consommateur français a changé ! Et les franchises de distribution comme les centres commerciaux doivent s'adapter... Ils travaillent tous à l'émergence du "magasin idéal" qui correspondra aux désirs les plus fous de la clientèle ! 

Imaginer de nouveaux points de vente apparaît en effet comme une démarche incontournable face à un nouveau consommateur, plus compliqué, plus curieux, un peu blasé parfois, et qui ne sait pas toujours réellement ce qu'il a envie d'acheter.

Il faut provoquer l'envie d'acheter

Les enseignes de franchise de distribution adhèrent de plus en plus à cette analyse et adoptent de nouvelles stratégies de marketing et de communication,  moins "agressives" et surtout davantage "innovantes et interactives".
L'enjeu ? Susciter l'envie, provoquer le désir et privilégier le plaisir du client dans l'acte d'achat ! En clair : établir une une relation affective entre l'enseigne et le consommateur. C'est ce qu'on appelle le marketing des émotions !
Les franchises de loisirs (sport, bricolage, ustensiles de cuisine, loisirs créatifs...) l'ont compris depuis bien longtemps et ont déjà exploré la fibre émotionnelle à travers la mise en place de prestations originales et d'animations sportives ou culturelles (initiations sportives ou artistiques, ateliers, concerts...) . On n'y vient plus forcément pour acheter mais pour voir ce qu'il s'y passe ! L'important est de créer l'événement avec tous les moyens dont on dispose. Le points de vente devient un lieu de vie et d'animation !
Aux autres maintenant de prendre le tournant et de gagner en créativité !

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 17/05/14 21:07

Les franchises qui recrutent