A quand des centres commerciaux plus verts ?

En France, l'immobilier vert est à la traine, même si la certification développement durable est de plus en plus recherchée et la norme Haute Qualité Environnementale utilisée. Des économies colossales pourraient pourtant être réalisées. C'est ce que montre l'exemple du nouveau centre qui devrait ouvrir ses portes à Montpellier en septembre prochain. Pensé en fonction du tramway plutôt que des voitures, ce centre Odysseum innove avec des allées à ciel ouvert : à la clef, des économies de climatisation et d'énergie, d'autant que pour ce qui est de l'eau, le centre est raccordé au réseau de la municipalité.
Plus encore que la construction, une rénovation du parc existant s'impose. Sur les 700 centres commerciaux existant en France, une grande partie, construite il y a une vingtaine d'années, est particulièrement énergivore. Pour mettre en avant leurs produits, les boutiques utilisent bien souvent des spots halogènes, qui entrainent des dépenses considérables en éclairage et un surcout de climatisation, pour contrer la chaleur générée. Les magasins devront donc mieux intégrer les préoccupations environnementales dans leur cahier des charges.
 

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 06/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent