7 franchises de restauration : 7 modèles de développement !

Dans son numéro de mars 2012, le magazine BRA - Tendances Restauration dressait un panorama des derniers développements des franchises de restauration en France. Petit tour d'horizons de ces enseignes qui affichent dynamisme et innovation pour répondre aux attentes de leur clientèle.

Trois nouveaux points de vente pour la franchise Nooï

Sur le marché franchisé de la restauration rapide, le spécialiste des pâtes à emporter, la franchise Nooï a ouvert trois nouveaux points de vente depuis le début de l'année à Paris et en région parisienne. On retrouve donc des nouvelles adresses pour manger des pâtes sur le pouce à Paris, rue de Linné dans le Ve arrondissement et rue de la Gaité dans le XIVe arrondissement ; et à Levallois-Perret (92), rue Louis Michel. Le réseau de franchise Nooï s'adresse en priorité aux jeunes lycéens et jeunes actifs trentenaires. Son ambition est de de répondre à une forte demande pour une nourriture saine, servie rapidement à un prix abordable (entre 5 à 7 €). Ainsi avec une "cup nomade" qui maintient la portion de pâtes au chaud et qui se tient d'une main, cette franchise de restauration rapide souhaite répondre aux attentes du consommateur de façon pratique.

Un quatrième restaurant pour Villa Plancha

Villa Plancha, créée en 1967, s'est spécialisée dans la cuisine à la plancha. L'enseigne s'est vue décernée la Palme d'or de la restauration en mars 2009, et présente une cuisine très saine du fait de cette cuisson très particulière. Après des implantations à Nîmes, Clermont-Ferrand et Lyon, ce restaurant à thème a ouvert en janvier 2012 un quatrième restaurant à l'aéroport de Montpellier Méditerranée. Cette enseigne du groupe Casino y propose notamment des plats aux accents méditerranéens avec entres auters offres un menu de jour à 14,90 euros et des formules à 17,90 et 23,90 euros.

Une nouvelle unité Patàpain en Dordogne

Le 42e établissement de l'enseigne Patàpain s'est installé en janvier 2012 en Dordogne à Coulounieix-Camiers dans la zone économique Créavallée située au sud de Périgueux. Ce nouveau restaurant qui propose entre autres pains, sandwiches et cafés accueille dans un bâtiment de 500 m2 au design contemporain 90 places en salle et 90 places en terrasse avec un espace de jeux pour les enfants.

Starbucks et Autogrill s'installent dans les gares

Partenaires depuis 1991, les deux enseignes Starbucks Coffee et Autogrill se rertouvent ensemble dans 370 points de vente dont 15 en Europe. Ce partenariat va être dorénavant renforcé dans les gares et les aéroports français. Début 2012, les deux enseignes ont d'ailleurs inauguré les premiers salons de café en gares. Deux autres salons devraient très prochainement voir le jour à l'aéroport de Marseille.

La franchise Pizza Print ouvre un 70e point de vente

L'enseigne classée numéro 1 dans la vente de pizza à emporter et à livrer dans la région Grand Ouest vient d'ouvrir son 70e point de vente à Argentré Plessis en Ille-et-Vilaine. Cette nouvelle unité est gérée par Sébastien Haloux qui était déjà franchisé Pizza Sprint à Vité. Le concept de la franchise Pizza Sprint est basé sur la qualité des produits et des services. Cette volonté et cette exigence permanente de satisfaire au mieux les clients portent leurs fruits puisque l'enseigne annonce parvenir à occuper rapidement une position de leader là où elle est implantée.

 Un Altomobile s'installe à Châteauroux

La franchise Alto Café vient d'ouvrir à Châteauroux, en la personne de Frédéric Genest, un Altomobile en plein de coeur de la galerie commerciale de Châteauroux. Les premières boissons chaudes et accompagnements sucrés/salés ont été servis le 28 janvier dernier. Il s'agit là de la première ouverture en 2012 pour ce nouveau concept de l'enseigne Alto Café.

La Mangoune, nouvelle brasserie franchisée à Digoin

Avec l'ouverture de sa nouvelle brasserie auvergnate à Digoin en février 2012, la franchise La Mangoune compte aujourd'hui cinq brasseries et France dont trois en franchise. Ce nouveau restaurant est implanté au sein de la galerie marchande de la commune de Saône et Loire. La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d'Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. L'idée est de recréer l'ambiance et l'âme des anciennes maisonnées auvergnates du 19ème siècle.
Audrey, rédactrice Ac Franchise

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent