+5.1% de croissance en 2007, 14000 créations d'emplois.... Le commerce associe son dynamisme économique

Organisme professionnel de référence du Commerce Associé depuis 1963, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) rassemble des groupements de commerçants indépendants présents dans de nombreux secteurs de la distribution : Système U, Intermarché, Leclerc, Intersport, Krys, Optic 2000, Gitem-Euronics, Expert, JouéClub…
Comme chaque année, la FCA publie aujourd'hui le bilan économique du Commerce Associé en 2007. L'enquête met en avant la bonne santé économique des réseaux du Commerce Associé et les nombreuses opportunités professionnelles qu'offre cette forme de commerce.
Panorama du Commerce Associé en 2007
En 2007, la Fédération des enseignes du Commerce Associé recense 63 groupements de commerçants indépendants implantés nationalement et développant 116 enseignes exploitées à travers 36 780 points de vente.

Profitant d'un léger regain de dynamisme de l'activité commerciale en France depuis deux ans, le Commerce Associé affiche en 2007, une progression de 5,1% de son chiffre d'affaires à 111,985 milliards d'euros TTC. Les groupements alimentaires enregistrent une hausse de 4,5% ; les non alimentaires ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de 7%. Les performances de ces derniers sont notamment tirées par les secteurs suivants :
-          Equipement de la maison : +8,8%
-          Jouets - Puériculture : +8%
-          Tourisme - Hôtellerie : +7,2%
-          Optique - Audioprothèse : + 5,8%
-          Sports : + 4%
La FCA représente plus de 90 % du Commerce Associé

Au 1er mai 2008, la FCA compte 53 groupements membres, soit 104 enseignes représentant plus de 106 milliards d'euros de chiffre d'affaires et près de 30 000 points de vente.
La FCA a accueilli 8 nouveaux groupements en un an : Canal Bd (librairies), Expert (Blanc – brun – gris), Axenergie (B to B - Energie), Citôtel (hôtellerie), Unifrance (loisirs), Relais du Silence (hôtellerie), C10 (B to B – distribution de boissons), Biomonde (alimentation spécialisée).
Une présence accrue dans les secteurs de la distribution
Historiquement, le Commerce Associé se caractérise par une forte présence des groupements dans le commerce de détail, toutefois, ces dernières années, cette forme de commerce tend à se renforcer dans le secteur des services marchands : hôtellerie, tourisme, immobilier, etc. Aujourd'hui, le Commerce Associé est présent dans plus 14 secteurs : de l'alimentaire à l'immobilier.
L'adhésion cette année de nouveaux réseaux à la FCA, démontre le potentiel d'expansion de cette forme de commerce à d'autres secteurs : alimentation biologique, la librairie, les brasseries-cafetiers…
Croissance modérée des réseaux en 2007
Les créations ou adhésions de points de vente ont augmenté de +1,6% en 2007, marquant un léger ralentissement par rapport à 2006, qui se justifie en partie, par les élections présidentielles et les projets de réforme du commerce. De plus, certains groupements qui disposent d'un maillage de points de vente important ont annoncé leur volonté de ralentir le nombre d'ouvertures, pour se concentrer sur la transmission d'entreprises ou sur l'optimisation des performances des entreprises existantes.
Le Commerce Associé, créateur d'emplois et de vocations
En 2007, le Commerce Associé comptait 28 915 entrepreneurs, propriétaires d'un ou plusieurs points de vente (en moyenne 1,3) et associés au sein de leur groupement.

Au 1er janvier 2008, le nombre de salariés au sein du Commerce Associé est estimé à 429 625 personnes et près de 14 000 emplois ont été créés en 2007. Si les points de vente concentrent la majeure partie des effectifs, la croissance de l'emploi dans les structures centrales continue à être soutenue, signe de la montée en compétences de ces dernières. Le Commerce Associé offre à beaucoup de jeunes diplômés des opportunités et évolutions de carrières souvent plus rapides que dans d'autres secteurs.
Avec la hausse des départs en retraite, les opportunités de devenir entrepreneur du Commerce Associé vont également se développer dans les années à venir. Ainsi d'ici 2012, 7 700 entreprises du Commerce Associé, soit un point de vente sur 4, seront à reprendre : autant d'opportunités pour des entrepreneurs en herbe, de reprendre les rênes d'une entreprise en bonne santé et  de bénéficier de l'appui et de l'expertise d'un réseau.
 A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 6 heures

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 20 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 03/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent