FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

4ème édition du E-business FCA-EGC

La Fédération des Enseignes du Commerce Associé (FCA) en collaboration avec les Ecoles de Gestion de de Commerce (EGC) ont organisé la 4ème édition du challenge E-business auquel ont participé 10 écoles différentes avec 19 équipes au total.
Les deux enseignes partenaires, Ambiance & Styles et Canal BD, ont été les entreprises sur lesquelles les étudiants ont planchés afin de leur proposer les meilleures stratégies e-business innovantes.
Cette année ce sont les étudiants des écoles EGC du Mans et de Bayonne qui ont été mis à l'honneur.

Présence de la FCA dans les grandes écoles et les universités.

Pour poursuivre sa volonté de faire connaître le commerce associé aux futures générations, la FCA renforce sa présence au sein des universités et des écoles. Créé depuis quatre ans, ce challenge e-business a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les mécanismes du e-business. Le projet est proposé à deux enseignes et leur permet de s'ouvrir à de nouvelles perspectives d'activité en ligne, et il permet en parallèle, aux étudiants de traiter des sujets concrets et de s'initier ainsi aux spécificités des groupements du commerce associé.
Six dossiers avaient été retenus en présélection sur les 19 équipes qui ont participé. Ce sont les projets des groupes d'étudiants des EGC du Mans et de Bayonne que le jury final a choisi le 19 mars 2013 à Paris. Les lauréats ont préconisés des stratégies à utiliser via les réseaux sociaux et des produits numériques en compléments de ceux disponibles en magasins.
La cérémonie de récompense des deux groupes lauréats s'est déroulée le 16 avril 2013 à Paris et chacune des deux équipes a été dotée de 1 000 euros en plus des cadeaux offerts par les réseaux participants.

Rapport gagnant pour les deux enseignes partenaires

Les deux enseignes partenaires cette année de ce challenge e-business ont reconnu et apprécié les travaux des étudiants, leurs engagements envers ce projet et la qualité des résultats. L'innovation et la maîtrise des nouvelles technologies ont été bien exploitées et les étudiants d'aujourd'hui sont les consommateurs de demain.
Pour l'enseigne Ambiance & Design, c'est Alain Metz, le directeur du groupement EK France qui a reconnu avoir été impressionné par le travail réalisé par les étudiants. Leur regard nouveau et extérieur sur le marché des arts de la table va permettre à l'enseigne de s'orienter vers des réseaux qui n'avaient pas été identifiés.
Bruno Fermier, le directeur des librairies de bandes dessinées Canal BD a aussi apprécié le travail des étudiants qui a permis d'aiguillonner l'enseigne. Le regard neuf et désinhibé des étudiants a permis une remise en question du groupe et une nouvelle approche de la problématique du commerce qui évolue sans cesse.
L'année prochaine, deux autres enseignes adhérentes à la Fédération du Commerce Associé seront partenaires de ce challenge.

A propos de la FCA et de l'EGC

La Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation constituées et contrôlées par des entrepreneurs indépendants qui mettent en commun leurs moyens et leur savoir-faire sous forme de mutualisation. Elle a pour mission, entre autre, de représenter ces groupements auprès des pouvoirs publics, de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé…
Le Bachelor Réseau EGC se développe à travers 29 campus et comprend 3 000 étudiants. Il propose un cursus de trois ans après le Bac pendant lequel les étudiants passent le un tiers du temps de leurs études en entreprise. Dès l'obtention de leur diplôme, ils sont opérationnels pour débuter leur carrière, le plus souvent dans des PME ou PMI. Le diplôme obtenu par cette filière d'étude est reconnu par l'état à niveau Bac + 3.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 6 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 6 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 7 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 09/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent