44 000 cessions d'entreprises enregistrées en 2010

A la lecture du premier baromètre du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, la crise n'aurait pas impacté les reprises de commerce.

Ainsi, malgré un durcissement de l'accès au crédit, ce serait 44 000 établissements qui auraient été cédés en 2010, soit une augmentation de + 0,9 % par rapport à 2009, pour un montant moyen de 176 000 euros. La très grande majorité des ventes concerne des petites structures de moins de dix salariés.

La reprise de commerce touche divers secteurs

En tête des secteurs concernés par ces reprises : les services aux entreprises (47 % du total des cessions) puis les sociétés de commerce (30 %). Les métiers de la restauration représentent plus de 10 000 transactions et affichent ainsi une hausse de 6,6 % en un an, ceux des débits de boisson on enregistré une augmentation de 6 % (en nombre d'opérations et en valeur moyenne pour un montant de 162 000 euros !)
Concernant les montants les plus élevés, c'est le marché des soins à la personne et l'optique qui prennent la tête avec un prix moyen d'achat à un million d'euros.

Vu dans Commerce magazine n° 120

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 1 jour

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 15 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent