40 bougies pour les Mousquetaires !

Le groupement des Mousquetaires fête ses 40 ans cette année. A sa tête depuis 2002, Michel Pattou, est l'homme de l'ouverture.
Cet ancien cadre de la direction générale, qui a travaillé aux côtés du fondateur des Mousquetaires, Jean-Pierre Le Roch, a relancé la machine.
 A 60 ans, homme du Nord, il exploite encore un supermarché à Croix dans le Nord quand il prend la tête du célèbre groupement de grande distribution. Son ambition : ouvrir, moderniser, rationaliser et réveiller une union de commerçants au fonctionnement jusque là opaque.
Et en 2009, les résultats sont là :
- la situation financière des Mousquetaires est assainie ;
- l'activité internationale doit doubler d'ici 2017 ;
- la spécialisation des métiers redonne du dynamisme aux enseignes, surtout alimentaire ;
- un renouvellement et un rajeunissement des dirigeants opérationnels sont efficients ;
- une rationalisation des gammes est en cours.
Le groupement semble donc ne pas trop subir la crise et les enseignes progressent : dans l'alimentaire, le chiffre d'affaires enregistre même une hausse de 6 % en 2008.
Pour réussir le pari d'un nouveau tournant de développement, le groupement s'est surtout penché sur le discount, à taille humaine et de proximité. Et dans la conjoncture difficile actuelle, le succès est au rendez-vous : l'enseigne de hard-discount Netto est celle qui progresse le mieux.
Vu dans LSA – Hors série de janvier 2009
Liste de bonnes idées pour ouvrir un supermarché de proximité en franchise

Articles similaires

DEMANDE DE MÉDIATION des franchisés Accor

par Communiqué AFA - 30 jours

Communiqué AFA : Paris, le 22 juin 2017 – Les propriétaires des établissements franchisés AccorHotels regrettent le refus de la Direction du groupe de répondre favorablement à la démarche de médiation, prévue contractuellement et initiée à leur d...

Enquête d'opinion Adhap Services - IFOP « Comment les Français se voient-ils vieillir ? »

par Julien Cadoret - 3 mois

Adhap Services et son "Club des Experts Objectif InDépendance" créent l'événement. Présentation de l'enquête d'opinion Adhap Services - IFOP : "Comment les Français se voient-ils vieillir?"

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 3 mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 11/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent