40 bougies pour les Mousquetaires !

Le groupement des Mousquetaires fête ses 40 ans cette année. A sa tête depuis 2002, Michel Pattou, est l'homme de l'ouverture.
Cet ancien cadre de la direction générale, qui a travaillé aux côtés du fondateur des Mousquetaires, Jean-Pierre Le Roch, a relancé la machine.
 A 60 ans, homme du Nord, il exploite encore un supermarché à Croix dans le Nord quand il prend la tête du célèbre groupement de grande distribution. Son ambition : ouvrir, moderniser, rationaliser et réveiller une union de commerçants au fonctionnement jusque là opaque.
Et en 2009, les résultats sont là :
- la situation financière des Mousquetaires est assainie ;
- l'activité internationale doit doubler d'ici 2017 ;
- la spécialisation des métiers redonne du dynamisme aux enseignes, surtout alimentaire ;
- un renouvellement et un rajeunissement des dirigeants opérationnels sont efficients ;
- une rationalisation des gammes est en cours.
Le groupement semble donc ne pas trop subir la crise et les enseignes progressent : dans l'alimentaire, le chiffre d'affaires enregistre même une hausse de 6 % en 2008.
Pour réussir le pari d'un nouveau tournant de développement, le groupement s'est surtout penché sur le discount, à taille humaine et de proximité. Et dans la conjoncture difficile actuelle, le succès est au rendez-vous : l'enseigne de hard-discount Netto est celle qui progresse le mieux.
Vu dans LSA – Hors série de janvier 2009
Liste de bonnes idées pour ouvrir un supermarché de proximité en franchise

Articles similaires

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Rétrospective : les moments marquants pour les franchises Artisanat pour l'habitat

par HK - 11 jours

Archea , IlliCO travaux, Echelle Européenne et Habitat Des Régions, l’année 2016 a été celle des nouveautés et des succès pour les franchises du secteur Artisanat pour l'habitat. Retour sur les moments marquants pour ces enseignes connues et recon...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent