4 800 emplois créés par les adhérents de la Fédération du Commerce Associé au cours de l'année 2012

La Commission des Comptes Commerciaux de la Nation vient de publier les résultats du commerce 2012. Les chiffres annoncés confortent les performances économiques du Commerce Associé avec une progression de près de 1 % de ses effectifs de réseaux.

Création d'emplois

La tendance annoncée par les Comptes Commerciaux de la Nation est une diminution de 6 200 emplois dans le domaine du commerce de détail hors artisanat, soit – 0,4 %. Par contre, les réseaux du Commerce Associé, qui représentent 30,4 % du commerce de détail, annoncent eux une croissance de près de 1 %, soit 4 800 emplois créés au cours de l'année 2012.
Il y a actuellement 510 800 collaborateurs au sein des réseaux du Commerce Associé. 24 830 salariés travaillent dans les centrales et 485 900 travaillent sur les points de vente.
Le chiffre des employés présents sur les points de vente a progressé de + 0,7 % et celui dans les centrales de + 5,8 %. Ces résultats démontrent que les groupements renforcent leurs équipes pour mieux servir l'ensemble du réseau.
Le maintien de l'emploi au sein des réseaux du Commerce Associé résiste à la crise grâce à ses valeurs humaines. Ses performances sont dues à un état d'esprit coopératif, un savoir-faire mis en commun, une volonté de construire, un but d'intérêt collectif autant qu'individuel, l'implication collective et la transmission de la passion.

Croissance du chiffre d'affaires

Depuis maintenant 10 ans les performances, en chiffre d'affaires, du Commerce Associé restent supérieures à l'ensemble du commerce de détail. Le chiffre d'affaires 2012 pour le commerce de détail, hors artisanat est de 434,1 milliards d'euros, soit 29,57 % de parts de marché.
En 2003 la croissance annuelle du chiffre d'affaires était de 3,5 % pour le commerce de détail est de 5,3 % pour le Commerce Associé. Même au cours de la crise économique qui a touché durement les résultats de l'année 2009, la croissance annuelle du chiffre d'affaires pour le commerce associé était de 0,9 % contre 0 % pour le commerce de détail.
En 2012, les résultats de la croissance annuelle du chiffre d'affaires, font ressortir une progression de 3,6 % pour le commerce associé conte 2 % pour le commerce de détail, soit une supériorité de 1,6 points.

A propos de la FCA et du Commerce Associé

La Fédération du Commerce Associé représente les groupements de commerçants, surtout auprès des pouvoirs publics. Son rôle est de développer les échanges, de conseiller ses adhérents et de promouvoir le développement du Commerce Associé.
Le Commerce Associé est une association d'entrepreneurs indépendants, qui se sont organisés en réseaux, dans le but de mutualiser leur savoir-faire et leurs moyens sous forme coopérative.
D'après un communiqué de presse de la Fédération du Commerce Associé du 19 juillet 2013.
Pour en savoir plus, lisez nos nombreux articles sur la Fédération du Commerce Associé.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent