3 minutes de franchise du 29 Octobre 2012 sur acfranchise.TV

  1. Au programme de cette édition, l'actualité des réseaux L'Echelle Européenne, Adéquat et Carrefour Proximité. Dans l'actualité business, la sortie de l'ouvrage e-commerce et réseaux de franchise. Enfin, Philippe Dassié, consultant, nous donnera le conseil de la semaine pour réaliser une étude de marché.

L'actualité des réseaux 

L'Echelle Européenne offre 3 opportunités de reprise à Tours, Troyes et Dijon. Un bon moyen pour le futur franchisé de reprendre un point de vente existant tout en bénéficiant d'une clientèle déjà acquise. Le réseau se spécialise en matériel d'accès en hauteur. Pour postuler, il faut avoir le sens commercial et des capacités managériales.
La franchise Adéquat est un acteur du travail temporaire et du recrutement en CDD et CDI. L'enseigne propose à ses franchisés une formation initiale complétée par une assistance optionnelle au lancement de l'agence. Le profil du candidat recherché est le suivant : pas d'expérience obligatoire en travail temporaire, l'envie d'entreprendre et un tempérament commercial. Gérard Galiana, directeur du développement, nous présente les nouveautés du réseau.
Carrefour Proximité a pour objectif de recruter 200 partenaires par an. Le réseau se développe en contrat de franchise et de location-gérance. La branche proximité de Carrefour, c'est 5 millions de clients par mois et 3.7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010. Différents concepts sont proposés : Carrefour Contact installé en zone rurale, Carrefour City dans un cadre apaisé au cœur de la ville, Carrefour Express en centre-ville pour des achats rapides et Carrefour Montagne en stations de ski.
Les magasins école de l'enseigne permettent aux franchisés ou locataires-gérants de se former sur une période de 50 jours.

L'actualité Business

L'ouvrage e-commerce et réseaux de franchise constitue le partage d'expériences de 4 professionnels de la franchise: Rémi de Balmann, Frédéric Fournier, Eric Schahl et Gilbert Mellinger. Ce livre traite du e-commerce, champ d'affrontement pour les franchiseurs et franchisés. Internet regorge de concurrents mais aussi d'opportunités pour être mieux vu et gagner en notoriété. Différentes thématiques sont abordées : par exemple comment introduire le e-commerce dans un réseau qui existe, le franchiseur peut-il interdire à un franchisé de créer un site marchand, et autres. L'ouvrage est disponible directement auprès des auteurs.

Le conseil de la semaine

C'est le moment de retrouver le conseil de la semaine donné par le consultant Philippe Dassié de Franchise Connexion, et portant sur la réalisation de l'étude de marché.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 4 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 9 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 10 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 26/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent