3 minutes de franchise du 19 Novembre 2012 sur acfranchise.TV

 Nous étions présents au salon Top Franchise méditerranée de Marseille qui se tenait les 12 et 13 novembre au palais de la bourse. Nous sommes allés à la rencontre de différentes enseignes notamment De Neuville, Era Immobilier en France et Ixina.A la fin de cette édition, retrouvez le conseil de la semaine portant sur les offres de cession, enfin retrouvez toutes les opportunités sur la ville de Marseille et dans la région PACA.

Un nouveau produit : les macarons

De Neuville a lancé un nouveau produit pour 2012, Mario Catena directeur du développement nous en dit plus à ce sujet.
Mario Catena : "La toute dernière actualité, puisque ça c'est l'événement de l'année 2012, c'est que nous avons réussi à intégrer dans notre concept une vente de macarons, produits par nous-mêmes, au sein de notre chocolaterie.
Des macarons absolument exceptionnels, que nous vendons en ultra frais. Cela apporte un complément formidable surtout en été, c'est un bel instrument de dessaisonalisation des ventes. Les macarons c'est une tendance forte, c'est le métier du pâtissier.Nous ne voulons pas être pâtissiers mais juste le macaron et rien d'autre. C'est un concept produit que nous maîtrisons parfaitement bien et que nous avons su intégrer dans notre concept."

1er franchisé ERA Immobilier en Europe

Nous sommes allés à la rencontre du tout premier franchisé Era en France et en Europe Gilles Hubert, et il nous parle du système Era.
"Comme j'ai démarré dans l'immobilier, le réseau Era était au balbutiement en France et en Europe puisque j'ai la fierté et je le répète souvent d'être le plus ancien franchisé du réseau Era en France et en Europe.
Ce qui m'a séduit ce n'est pas une notoriété puisqu'elle n'existait pas, je n'ai pas eu la capacité de rencontrer d'autres franchisés sur le secteur mais c'est vraiment deux choses qui m'ont attirées : la méthodologie véritablement basée sur un grand service au client vendeur c'est-à-dire qu'en orientant la quasi-totalité de nos actions vers le vendeur.
La deuxième chose c'est la notion de partage de fichiers tant avec les personnes de la même enseigne qu'en dehors par le biais effectivement des fichiers partagés. Ce sont vraiment les deux choses qui m'ont convaincues chez Era."

Ixina : les opportunités à saisir dans le sud de la France

Hubert Hardy, responsable développement chez Ixina, nous fait part de toutes les opportunités dans le sud de la France.
"Nous avons encore des possibilités d'implantation dans la région parisienne, nous recherchons donc pour cette région, également pour tout l'Est de la France, la région PACA, des villes comme Nice, Cannes.
Aujourd'hui le plus grand problème, ce ne sont pas les candidats mais principalement les locaux. Autrement, nous recherchons sur Montélimar, nous avons encore au niveau de l'enseigne aux environs de 40, 50 possibilités d'implantation de grands magasins, et 30, 40 magasins city qui sont des magasins que nous allons exploiter sur des surfaces de 125 à 250 m²."

Le conseil de la semaine

Retrouvez le conseil de la semaine présenté par Olivier Thiebaut, Consultant dans le Sud de la France et chargé du développement des franchisés, il nous parle des offres de cession.
"Le côté positif de la reprise c'est ce côté visible de l'iceberg. Je peux mesurer un certain nombre de choses, en revanche, vous avez des conseillers comme moi ou d'autres experts en franchise qui sont un peu plus là pour regarder le côté invisible de l'iceberg.
Il faut déjà vérifier quelles sont les raisons de la cession dont je vous ai parlé c'est-à-dire vous avez un problème personnel, vous pouvez très bien avoir un franchisé qui a été très performant, et qui à un moment donné va baisser les bras donc son activité va être en décrépitude.
Vous allez reprendre quelque chose qui a un certain nombre de boulets que vous allez devoir remonter, ceci n'est pas rédhibitoire mais encore faut il être bien conscient du pourquoi il vend son entreprise. S'il a donné tout l'effort nécessaire, vous avez toutes les conditions de succès pour la reprendre dans de bonnes conditions."

Les opportunités en région PACA

Albert Asseraf, mandataire CCI MP, nous parle de toutes les opportunités de la région PACA et les particularités pour s'implanter à Marseille.
Les opportunités pour la franchise en région PACA et plus précisément sur Marseille sont assez importantes déjà depuis deux ans qui vont en s'accentuant sur les deux à trois ans à venir par les chantiers, par les plans qui sont déjà en cours d'exécution, les implantations de centres commerciaux en intramuros ce qui est quand même assez exceptionnel par rapport à d'autres régions.
Il y a à peu près, en commerces et en bureaux l'équivalent de 200 000 m² qui se livrent aujourd'hui, et dans deux à trois ans. Il y a des possibilités pour tous ceux qui veulent s'implanter, ceux qui veulent créer, se développer et je pense surtout avec l'année 2013 - qui est une année très importante pour Marseille - car elle va être la capitale Européenne de la culture et tous les acteurs économiques ont fondé un espoir énorme sur cette année qui va peut être montrer à l'Europe pour ne pas dire au monde que Marseille a besoin d'être connue différemment."

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 19/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent