27 Mai 2013 - 3 minutes de franchise

Chargement du lecteur vidéo
Cette semaine, nous traiterons du commerce associé et du système de groupement.

Le commerce associé est un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d’un groupement de commerçants, pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, et autres.

Alexandra Bouthelier, Directrice Générale de la Fédération du Commerce Associé, nous évoque l’histoire du commerce associé.

Les avantages du commerce associé

Faire partie d’un groupement offre des avantages, comme nous l’explique Alain Yavercovski, adhérent de l’enseigne Bricomarché.

La formation au sein d’une coopérative

Focus sur un système de coopérative qui a fait ses preuves : le réseau Orpi. Cette enseigne met l'accent sur la formation de ses adhérents et de leurs équipes commerciales. La formation constitue en effet une garantie de compétences et d’expertise.
En 2012, ce sont 2 315 jours de formation et audit qui ont été dispensés auprès de 11 250 stagiaires. 

Pour Bernard Cadeau, Directeur Général du réseau ORPI, le cap doit être maintenu en 2013 pour continuer à faire la différence en misant sur le recrutement et la formation.

La place d’un sociétaire

Quelle est la place d’un sociétaire dans un groupement ? Maître NADAL nous éclaire à ce sujet.

Vidéos similaires

3 minutes de franchise édition spéciale dédiée à l'international

par Brassart Stéphanie - plus de 2 ans

Cette semaine nous faisons un zoom sur l’international avec des franchises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Dans la rubrique Business, retrouvez Gilbert Mellinger , PDG d’Epac International, qui répond à la question ...

Histoire et évolution de la franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 2 ans

La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : Le franchiseur et le franchisé. Ce système de commerce en réseau permet à la tête de réseau de développer son entreprise et au franchisé de se lancer à son compte en bé...

6 mai 2013 - 3 minutes de franchise

par Stéphanie Brassart - plus de 3 ans

Au programme de cette semaine, nous parlerons du marché du fitness et nous ferons un zoom sur les enseignes allemandes qui se développent en France. Olga Romulus, Directrice des Relations Extérieures du Cabinet Fiducial, nous apportera le conseil ...

Informations clés

  • Crée le: 27/05/13 11:36

Les franchises qui recrutent