FH CONSEIL

Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en communication

2010 - La redevance communication par Fabienne Hervé, FH Conseil

Chargement du lecteur vidéo
En adhérant à un réseau de franchise, le nouveau franchisé aura accès au savoir-faire du franchiseur, au manuel opératoire, au droit d'exploiter la marque, le concept... En contrepartie, il va devoir payer des redevances. Il y a plusieurs types de redevances dont la redevance initiale et la redevance communication. Qu'est ce que la redevance communication ? Comment est-elle employée ? 

À quoi sert la redevance de communication ?

Une bonne communication va permettre au franchisé de développer son chiffre d'affaires, elle va l'aider à se faire connaître dans sa zone. La redevance communication peut aussi servir à mettre en place des outils, des kits de communication qui vont être donnés aux franchisés pour développer leur notoriété.

Quel est son montant ?

Le montant de la redevance de communication varie d'un réseau à un autre. Certains jeunes réseaux ne perçoivent pas de redevances les premières années en attendant de se développer. D'autres réseaux plus importants - 300 unités et plus - vont percevoir des sommes plus importantes.
Fabienne Hervé, Directrice et gérante de FH Conseil, elle assure également la coordination au sein du Collège des Experts de la FFF depuis 99, elle a aussi créé les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé - un concours qui encourage les jeunes réseaux - nous explique dans cette vidéo l'utilité de la redevance communication, son usage et son montant.
Sur le même sujet, nous vous conseillons de lire cet article "Les services des franchiseurs et leurs coûts"
Interview vidéo réalisée en 2010

Informations clés

  • Crée le: 14/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent