2009 sera l'année de la bataille des « superstores »

Sur le marché des « superstores », grandes surfaces inspirées du modèle américain, la concurrence est rude.
Les leaders, Bureau Vallée  – le pionnier français – et Office Depot – le poids lourd américain - bataillent sur des modèles de développement diamétralement opposés.
Pour accroître son développement, Bureau Vallée a opté pour la franchise et compte 114 magasins aujourd'hui en périphérie des villes, dont seulement 20 intégrés en 2008, sur des surface moyennes de 700 m2 pour 6000 références.
En 2009, l'enseigne devrait dépasser les 20 nouvelles franchises pour 3 à 5 ouvertures en propre d'ici 2010 avec une nouvelle stratégie : pour accroître son parc, Bureau Vallée teste aujourd'hui les petits formats adaptés aux centres-villes.
La particularité ? Les dirigeants de l'enseigne s'attachent à intensifier les emplacements avec une organisation draconienne plutôt que de privilégier les endroits les plus chers.
Bureau Vallée mise sur un positionnement discount renforcé sur la papeterie lourde à destination des professionnels et sur la partie rentrée des classes.
De son côté, Office Depot, qui compte 30 superstores en propre sur des surfaces de 2000 m2 et 18 city stores à Paris sur des surfaces de 300 à 600 m2, prévoit en 2009 l'ouverture de 3 superstores en propre… mais idéalement placés.
L'enseigne américaine mène une stratégie très précise en termes de fidélisation de la clientèle professionnelle avec une carte de fidélité spécifique et la mise à disposition de services dédiés aux artisans et aux PME (copies, fax, imprimerie, envoi et réception de colis…).
Vu dans LSA n° 2077

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 9 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 14 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent