2009 sera l'année de la bataille des « superstores »

Sur le marché des « superstores », grandes surfaces inspirées du modèle américain, la concurrence est rude.
Les leaders, Bureau Vallée  – le pionnier français – et Office Depot – le poids lourd américain - bataillent sur des modèles de développement diamétralement opposés.
Pour accroître son développement, Bureau Vallée a opté pour la franchise et compte 114 magasins aujourd'hui en périphérie des villes, dont seulement 20 intégrés en 2008, sur des surface moyennes de 700 m2 pour 6000 références.
En 2009, l'enseigne devrait dépasser les 20 nouvelles franchises pour 3 à 5 ouvertures en propre d'ici 2010 avec une nouvelle stratégie : pour accroître son parc, Bureau Vallée teste aujourd'hui les petits formats adaptés aux centres-villes.
La particularité ? Les dirigeants de l'enseigne s'attachent à intensifier les emplacements avec une organisation draconienne plutôt que de privilégier les endroits les plus chers.
Bureau Vallée mise sur un positionnement discount renforcé sur la papeterie lourde à destination des professionnels et sur la partie rentrée des classes.
De son côté, Office Depot, qui compte 30 superstores en propre sur des surfaces de 2000 m2 et 18 city stores à Paris sur des surfaces de 300 à 600 m2, prévoit en 2009 l'ouverture de 3 superstores en propre… mais idéalement placés.
L'enseigne américaine mène une stratégie très précise en termes de fidélisation de la clientèle professionnelle avec une carte de fidélité spécifique et la mise à disposition de services dédiés aux artisans et aux PME (copies, fax, imprimerie, envoi et réception de colis…).
Vu dans LSA n° 2077

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 1 jour

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 14 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 19 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 27/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent