2009 : la grande inconnue dans le meuble aussi

Dans un contexte difficile, les professionnels du meuble s'appuient sur les réussites du passé pour espérer que cette année sera correcte, mais trop d'éléments sont encore inconnus.
L'Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement (IPEA) et la Fédération Française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison (FNAEM) font leur analyse du marché. Malgré la crise l'IPEA constate que 2008 a maintenu les résultat. Le marché du meuble n'a régressé que de 0.3 %, c'est néanmoins la première baisse depuis 2003. Une stagnation qui serait due à l'importante création de mètres carrés de jeunes habitats et des spécialistes de cuisine qui continuent à se développer.
Du côté de la FNAEM on observe de plus une augmentation du panier moyen, surtout dans le milieu et le haut de gamme. Ceci a compensé les baisses de fréquentation. Le produit phare reste la banquette quel que soit le segment de marché. Par ailleurs les résultats corrects de 2008 s'expliquent également par de nombreuses créations de surfaces commerciales, et 2 500 emplois ont ainsi été créés en 2008, il s'agit selon l'IPEA d'une population plutôt jeune, moins de 35 ans, embauchée en CDI.
Concernant les parts de marché, c'est d'abord l'équipement du foyer qui domine avec 25 % , puis bien sûr l'habitat jeune qui atteint plus de 20 %. La cuisine reste en légère augmentation mais nettement ralentie par rapport à 2007, c'est le marché traditionnel qui baisse le plus.
Quant à la vente à distance elle accuse une diminution très nette due en particulier à la fermeture de la CAMIF. Les ventes par internet sont encore peu significatives. Pour 2009, les spécialistes ne peuvent s'engager même si la FNAEM demeure optimiste car les ménages continuent à privilégier l'aménagement de la maison par rapport aux autres dépenses.
Dominique Deslandes.

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 15 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 15 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 26 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 26/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent