2007 : une année faste pour l'habillement et ses nombreuses enseignes de franchise ?

Profitant d'une évolution démographique favorable et d'une natalité porteuse, le marché de l'habillement et du textile aura connu, en France, une année 2007 particulièrement florissante. Le chiffre d'affaires du secteur a ainsi progressé l'année dernière de 7 % à 33,4 milliards d'euros, dont 24,8 milliards pour l'habillement.

Et les enseignes qui ont le plus bénéficié de cette croissance sont sans nul doute celles de la mode enfant et, du secteur du prêt-à-porter femme. Le nouvel intérêt des hommes pour la mode a également eu un impact positif notamment chez les juniors…. Au total, la consommation en habillement a progressé en moyenne entre 1,8 et 8,2 % selon les circuits de distribution.
Les innovations et efforts des enseignes ne sont pas étrangers à ce constat : les magasins, et notamment les chaînes – de franchise entre autres – implantées en centre-ville ont dynamisé leur concept de magasins, ont renouvelé beaucoup plus régulièrement leur offre (jusqu'à six collections par an) et ont su diversifier l'éventail de leurs produits et services. Voir les franchises du prêt à porter qui recrutent.
A l'inverse, en matière de textile, le hard-discount - qui avait connu un bel essor entre 2001 et 2007 - et les hypermarchés perdent du terrain : les nouvelles stratégies des distributeurs (lancement de la collection Max Azria par Carrefour, lancement de la collection Christophe Le Bo oar Leclerc…) ne semblent pas avoir convaincu les consommateurs !
Audrey Caudron
NDLR : 2008 paraît moins bon pour le marché mais il est encore tôt pour un bilan des réseaux


Consultez encore plus d'actualité sur la franchise



Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent